BFMTV

Présidentielle 2017: Valéry Giscard d'Estaing apporte son soutien à François Fillon

Valéry Giscard d'Estaing et François Fillon avant une messe à la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 27 juillet 2016.

Valéry Giscard d'Estaing et François Fillon avant une messe à la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 27 juillet 2016. - Benoît Tessier - AFP

Au sortir du troisième débat de la primaire à droite, Valéry Giscard d'Estaing a apporté son soutien à François Fillon.

François Fillon n'a pas uniquement convaincu l'opinion lors du dernier débat avant le premier tour de la primaire de la droite et du centre. L'ancien Premier ministre, qui ne cesse de monter dans les sondages, s'est attiré les faveurs de Valéry Giscard d'Estaing.

L'ancien chef de l'Etat a déclaré au Figaro que "François Fillon est sérieux et honnête". "Il croit à ce qu'il dit et fera ce qu'il a dit", a-t-il poursuivi.

Fillon, un homme "rare" pour VGE

S'il n'avait pas publiquement apporté son soutien à François Fillon, Valéry Giscard d'Estaing le conseillait depuis plusieurs mois, au cas où le député de Paris serait amené à devenir président de la République.

Un poste à la mesure de l'ancien Premier ministre, pour VGE. En 2010 sur Public Sénat, l'ancien chef de l'Etat lui déclarait déjà sa flamme, estimant qu'il est "un des rares hommes que la France doit avoir en réserve". "On doit avoir en réserve des présidents de la République, on en a besoin", déclarait-il.

F. H.