BFMTV

Présidence de l’UMP : le point de vue des militants

BFMTV

La bataille pour la présidence de l’UMP est lancée. François Fillon, Jean-François Copé ou Alain Juppé seraient dans la course. Les militants qui les départageront cet automne, livrent leurs points de vue sur ces candidats.

François Fillon a mis fin à un vrai-faux suspense ce week-end par un simple tweet "Je suis candidat à la présidence de l'UMP !", assorti d'un entretien au Journal du Dimanche. L'ex-premier ministre a été le premier à annoncer qu'il se portait candidat à la présidence du parti, objet d'un vote des militants au congrès, en novembre.

Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP n'est pas encore en lice. Il pourrait annoncer sa candidature le 26 août, à Maussane, lors du rassemblement annuel de ses partisans dans les Alpilles. Il a jugé dimanche que la bataille pour la présidence de l'UMP serait d'abord "une bataille sur une ligne politique", en confiant ne "pas être sûr" de connaître celle de son rival François Fillon, un homme "assez solitaire".

Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire également dans la course

Face à ces trois poids lourds, Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire se sont dit prêts à partir dans la bataille faisant valoir auprès de la base les arguments de la jeunesse et du renouvellement.