BFMTV
Les Républicains

Pour un député UMP, la lutte contre le tabac conduit au jihadisme

Nicolas Dhuicq, député UMP, explique à l'Assemblée comment le "puritanisme" de la lutte anti-tabac "entraîne la jeunesse vers les épopées violentes au Proche-Orient".

Nicolas Dhuicq, député UMP, explique à l'Assemblée comment le "puritanisme" de la lutte anti-tabac "entraîne la jeunesse vers les épopées violentes au Proche-Orient". - BFMTV

Le député de l'Aube, psychiatre de métier, est connu à l'Assemblée pour ses développements qui laissent parfois sans voix ses collègues.

Le député UMP Nicolas Dhuicq a dénoncé vendredi lors du débat sur le projet de loi Santé dans l'hémicycle le "puritanisme" de la lutte anti-tabac, qui selon lui "entraîne la jeunesse vers les épopées violentes au Proche-Orient".

"Inquiet d'une vision d'une société sans tabac et sans alcool" et défendant "un principe de plaisir", Nicolas Dhuicq estime qu'il n'y a "pas de société humaine sans consommation de toxiques".

"Vous ne parlez à la jeunesse que de la mort", a-t-il lancé à la gauche, et ce "monde puritain entraînera la jeunesse vers les épopées violentes au Proche et au Moyen-Orient", a poursuivi le député de l'Aube, qui met souvent en avant son métier de psychiatre dans ses interventions dans l'hémicycle qui sidèrent généralement ses collègues.

"Je veux un monde de liberté", a-t-il conclu, cette fois-ci sous les applaudissements des autres députés UMP très remontés contre les mesures anti-tabac du projet de loi santé discutées vendredi.

La rédaction avec AFP