BFMTV
Les Républicains

Nicolas Sarkozy va rencontrer les mécènes du "Premier cercle"

Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy - AFP

En 2007, le Premier Cercle comptait environ 550 adhérents qui avaient déboursé au total près de 1,5 million d'euros. En 2015, on ne compte qu'une centaine de noms sur la liste.

Dans le collimateur de Nicolas Sarkozy: la primaire à droite puis la présidentielle. Deux objectifs qui nécessitent des moyens financiers. Pour ce faire, le président de Les Républicains va rencontrer mardi au siège du parti les donateurs du club le "Premier cercle", raconte Le Parisien lundi. L'ancien président de la République va recevoir ces riches mécènes pour une heure d'échange et de questions-réponses sur tous les sujets d'actualité.

"Avant il y avait du champagne et des petits-fours. Maintenant, c'est eau minérale et cacahuètes", raconte au quotidien un ancien qui a malgré tout repris son abonnement, entre 3.000 et 7.500 euros par an. En 2007, le "Premier Cercle" comptait environ 550 adhérents qui avaient déboursé au total près de 1,5 million d'euros. En 2015, on ne compte qu'une centaine de noms sur la liste.

Pour gérer ces précieux militants de haut standing on retrouve des proches de Nicolas Sarkozy comme Frédéric Péchenard ou Daniel Fasquelle mais de grands patrons comme Laurent Dassault ou Ernest-Antoine Seillière ont quitté le "Cercle", rapporte Le Parisien. Peut-être le temps de voir qui emportera la primaire avant de se mobiliser.

S.A.