BFMTV

Le Maire: "Oui, la candidature de Macron change aussi la donne à droite"

Bruno Le Maire sur BFMTV et RMC le 16 novembre.

Bruno Le Maire sur BFMTV et RMC le 16 novembre. - BFMTV

Alors qu'Emmanuel Macron s'apprête à déclarer sa candidature à la présidentielle, Bruno Le Maire estime que "cela change la donne, à gauche comme à droite". "A gauche, parce qu'un président sortant pourrait être en mesure de ne pas se représenter", analyse-t-il sur BFMTV et RMC. "Et à droite aussi, parce que la primaire n'est pas hors sol, le candidat qui est élu le 27 novembre n'aura pas forcément gagné la présidentielle".

Et l'ancien ministre de souligner le "besoin de renouvellement" dans son parti.

"Si nous avons partout du renouvellement - à gauche avec Emmanuel Macron, chez les écologistes avec Yannick Jadot, au Front national avec Marine Le Pen, et que le seul parti qui ne se renouvelle pas, c'est le nôtre, alors c'est un danger. Nous prenons un risque à ne pas nous renouveler et à ne pas prendre en compte ce qui se passe en France et dans le monde".

Une façon pour le candidat de rappeler discrètement son slogan de campagne, "Le renouveau c'est Bruno": depuis l'annonce de sa candidature, Bruno Le Maire n'a de cesse de clamer qu'il est celui qui représente le renouveau face notamment à un ancien président de la République et deux anciens Premiers ministres.

A. K.