BFMTV

Le guide pratique de la primaire à droite

Comment éviter la fraude à la primaire de la droite?

Comment éviter la fraude à la primaire de la droite? - MARTIN BUREAU / POOL / AFP

L'échéance approche: les 20 et 27 novembre aura lieu la première primaire de la droite. Pour être sûr de tout savoir sur les modalités du scrutin, suivez le guide.

Un scrutin historique: pour la première fois, sept candidats de droite s'affrontent pour une primaire visant à désigner le candidat à l'élection présidentielle pour 2017. Qui peut prendre part au vote, et où pourront voter les électeurs? Mode d'emploi.

> Qui peut voter?

Le scrutin n'est pas réservé aux militants Les Républicains: chacun peut prendre part au vote s'il le souhaite. Aucune carte de parti n'est nécessaire. Tout électeur inscrit sur les listes électorales au 31 décembre 2015, ou âgé de 18 ans à la date de l'élection présidentielle, pourra voter les 20 et 27 novembre prochain. Seules conditions: il ou elle devra verser 2 euros à chaque tour en guise de participation, et signer la charte des valeurs de la droite.

La polémique a enflé autour du vote potentiel des sympathisants de gauche: ils représenteraient environ 10% de l'électorat à la primaire, selon un sondage du Cevipof pour Le Monde. Mais au contraire de ce que certains responsables politiques ont pu affirmer, les données ne seront pas conservées. Le site de la primaire le précise bien: "le vote est strictement confidentiel et anonyme (…) Les listes électorales seront détruites sous le contrôle d'huissiers de justice et aucune trace ne sera conservée des participants à la primaire."

> Où peut-on voter?

En tout, plus de 10 000 bureaux de vote sont répartis sur tout le territoire français. Chaque électeur est rattaché à un bureau de vote spécifique en fonction de son inscription sur les listes électorales. Pour le connaître, il suffit de vous rendre sur le site officiel de la primaire et d'y entrer votre adresse: il vous redirigera automatiquement vers le bureau le plus proche. Vous pouvez également consulter la carte réalisée par BFMTV.com pour voir instantanément où se trouve le bureau près de chez vous.

Les bureaux seront ouvert de 8h à 19 heures pour les deux dimanches de scrutin.

> Peut-on voter par correspondance?

Les absents devront se faire une raison: les procurations ne seront pas acceptées lors du scrutin. Quant aux Français de l'étranger, leur inscription est close depuis le 16 octobre. Ils sont 56 531 à s'être inscrits. Si vous êtes concerné, vous devriez recevoir vos codes pour pouvoir voter à partir du 10 novembre.

Avec vos coordonnées, vous recevrez un mail qui contiendra votre identifiant ainsi qu'un lien qui vous permettra de recevoir votre mot de passe par SMS. Vous pourrez voter du samedi 19 novembre au dimanche 20 novembre à 19h pour le premier tour, et du samedi 26 au dimanche 27 novembre à 19h pour le second.

Ariane Kujawski