BFMTV

L'essentiel de l'actu du 25 février - Les députés UMP boycottent l'Assemblée, conférence pour la paix au Venezuela

-

- - -

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> Valls vs Goasguen: les députés UMP boycottent les questions au gouvernement

Le député UMP Claude Goasguen à l'Assemblée, le 25 février 2014
Le député UMP Claude Goasguen à l'Assemblée, le 25 février 2014 © -

Une telle protestation est rarissime à l'Assemblée: les députés UMP vont boycotter mercredi la séance des questions au gouvernement après une petite phrase de Manuel Valls sur le passé d'"extrême droite" de Claude Goasguen, qui leur avait déjà fait quitter l'hémicycle mardi.

"Faute d'excuses formelles, les députés UMP boycotteront la séance de questions au gouvernement de demain [mercredi]", a annoncé en début de soirée leur chef de file Christian Jacob dans un communiqué, dénonçant des "insultes inacceptables" et une "perte de sang-froid" du ministre de l'Intérieur.

"M. Goasguen, vous en venez, vous, de l'extrême droite", avait lancé Manuel Valls à l'élu parisien, en réponse à la question d'un autre député UMP sur les violences de samedi à Nantes, lors de la manifestation des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

> Venezuela: la mobilisation étudiante faiblit à la veille d'une conférence "pour la paix"

Le 25 février à Caracas, Capitale du Venezuela, des manifestants protestent contre la politique du président Nicolas Maduro.
Le 25 février à Caracas, Capitale du Venezuela, des manifestants protestent contre la politique du président Nicolas Maduro. © -

Une nouvelle marche organisée par des étudiants vénézuéliens a faiblement mobilisé mardi, illustrant un certain essoufflement du mouvement après trois semaines de protestations contre la gestion du président Nicolas Maduro.

Soutenu par une partie de l'opposition, le mouvement était initialement focalisé sur l'insécurité, critique dans cet Etat pétrolier, avant d'étendre ses revendications aux thèmes de la crise économique, des fréquentes pénuries de produits de première nécessité et de la répression policière.

Cette grogne, qui a mobilisé jusqu'à 50.000 personnes samedi, vise directement le président Nicolas Maduro, élu il y a 11 mois. En réponse, celui-ci organise mercredi un dialogue national pour tenter d'apaiser la situation. Les modalités de cette conférence "pour la paix", à laquelle "tous les courants sociaux, politiques, corporatistes, religieux" ont été invités, n'ont toutefois pas été détaillées par l'héritier politique de Hugo Chavez.

> Le pourvoi en cassation de Dieter Krombach examiné mercredi

Dieter Krombach, 78 ans, condamné en France à 15 de réclusion criminelle, mais blanchi des mêmes chefs d'inculpation en Allemagne.
Dieter Krombach, 78 ans, condamné en France à 15 de réclusion criminelle, mais blanchi des mêmes chefs d'inculpation en Allemagne. © -

La Cour de cassation examine mercredi le pourvoi de Dieter Krombach, condamné en décembre 2012 à 15 ans de réclusion criminelle pour la mort de sa belle-fille Kalinka Bamberski, alors âgée de 14 ans, en 1982. Problème, la justice allemande l'avait définitivement blanchi en 1987 dans cette même affaire.

"Nous espérons qu'ensuite le dossier pourra être transmis à la Cour de justice de l'Union européenne, pour qu'elle dise si Dieter Krombach pouvait être jugé et condamné en France alors même que la justice allemande l'avait blanchi", a expliqué l'un de ses avocats, Maître Yves Levano. L'avocat général devrait, de son côté, demander le rejet du pourvoi, ont indiqué plusieurs sources proches du dossier.

Dieter Krombach, 78 ans, a été condamné en première instance et en appel à 15 ans de réclusion criminelle pour violences volontaires aggravées ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

> L'évolution du chômage en 2014 officialisée

Pôle-emploi Nice
Pôle-emploi Nice © -

François Hollande et son gouvernement n'ont pas réussi à inverser la courbe du chômage en 2013, comme ils l'avaient promis. 2014 commence-t-elle sous de meilleurs auspices? On le saura ce mercredi vers 18 heures, avec la publication du nombre de demandeurs d'emploi en janvier 2014 par le ministère du Travail.

> Les paparazzis, stars d'une exposition au Centre Pompidou-Metz

L'exposition "Paparazzi" ouvre ce mercredi au Centre Pompidou-Metz.
L'exposition "Paparazzi" ouvre ce mercredi au Centre Pompidou-Metz. © -

L'esthétique paparazzi, ses photos de célébrités volées à la fois populaires et subversives: c'est le thème d'une exposition controversée qui s'ouvre mercredi au Centre Pompidou-Metz, alors que les braises de l'affaire Hollande-Gayet sont encore chaudes.

Sébastien Valiela, l'auteur des photos du président de la République à scooter devant le domicile de l'actrice Julie Gayet publiées début janvier dans Closer, est d'ailleurs représenté à l'exposition avec une série de clichés, dont une photo du président... François Mitterrand, en compagnie de sa fille cachée Mazarine Pingeot, en 1994.

D. N.