BFMTV

Jean-Claude Gaudin vise la présidence de la future métropole Aix-Marseille-Provence

Jean-Claude Gaudin

Jean-Claude Gaudin - Charles Platiau AFP

Le maire Les Républicains de Marseille Jean-Claude Gaudin vise la présidence de la future métropole Aix-Marseille-Provence, qui sera la plus vaste de France, et espère une élection "avant la mi-novembre", déclare-t-il vendredi dans un entretien à La Provence.

Jean-Claude Gaudin, qui a annoncé jeudi avoir refusé un siège au Conseil constitutionnel pour "respecter (son) engagement au service de Marseille et des Marseillais", estime qu'il se "doit d'être là pour participer au lancement de cette métropole Aix-Marseille au 1er janvier 2016", explique-t-il à La Provence.

"Toutes les intercommunalités n'ont pas encore désigné leurs représentants dans la future assemblée métropolitaine. J'attends la désignation de ces élus, entre le 8 et le 10 octobre, pour annoncer ma candidature", poursuit-il.

"Sur 240 élus, moins les 20 du Front national, la droite républicaine et le centre auront une large majorité", estime-t-il encore. "Je voudrais une élection du président avant la mi-novembre", ajoute encore Jean-Claude Gaudin: "Il s'agit d'abord de rassurer. Une fois élus, nous pourrons constituer une équipe avec 20 vice-présidents et un bureau pour travailler avec les 7.500 agents et leur assurer qu'ils seront payés fin janvier.

Je veux aussi rassurer les maires qui ont des chantiers et des appels d'offres en cours". La métropole Aix-Marseille-Provence, qui sera la plus vaste de France, doit regrouper six intercommunalités, soit 92 communes, dont Aix et Marseille, 3.173 km2 et 1,83 million d'habitants.

la rédaction avec AFP