BFMTV

Future UMP: "Les Républicains", "plutôt un beau nom" juge Jacob

BFMTV

Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Christian Jacob, a estimé mercredi que le nom Les Républicains", évoqué pour remplacer l'UMP, était "plutôt un beau nom".

Interrogé sur son attachement au nom UMP, que Nicolas Sarkozy a promis de changer après son élection à la tête du parti en novembre 2014, le député de Seine-et-Marne a déclaré lors de l'émission "Questions d'info" LCP-France Info-Le Monde-AFP: "Je ne suis pas attaché à un sigle, je suis attaché à ce que la droite et le centre gagnent les élections".

"Cela ne me choque pas du tout que l'on change le nom (du parti), et le nom de Républicains est, je crois, plutôt un beau nom", a-t-il ajouté.

Mais pour l'ancien ministre de Jacques Chirac, "il ne suffit pas de changer de nom pour faire une bonne politique", même si "à un moment ça peut y contribuer".

L'UMP (Union pour un Mouvement Populaire) a été fondée pendant l'entre-deux tours de l'élection présidentielle de 2002 à l'initiative du candidat-président Jacques Chirac.

Alain Juppé avait été son premier président. Le nouveau nom du parti gaulliste devrait être révélé le 30 mai à Paris, lors d'un congrès destiné à mettre en ordre de bataille les forces du parti de Nicolas Sarkozy avant l'élection présidentielle de 2017.

Jé. M. avec AFP