BFMTV

Fillon sur les Chrétiens d'Orient: "J'appelle à une alliance mondiale"

-

- - BFMTV

L'ex-Premier ministre organise ce mardi soir avec Valérie Pécresse un grand rassemblement de soutien aux Chrétiens d'Orient, "minorité persécutée" par Daesh. "J'appelle à une mobilisation mondiale pour sauver les Chrétiens d'Orient, qui sont menacés d'expulsion, parfois même de mort, et qui n'ont guère de pays et d'organisation pour les défendre", a plaidé François Fillon sur BFMTV, peu avant le début de la soirée.

"Il faut évidemment qu'il y ait des troupes au sol pour aller reconquérir les territoires perdus. Mais elles ne doivent pas être occidentales", estime François Fillon. "Il faut une alliance mondiale avec tous les pays de la région, les pays européens, et les Etats-Unis, pour combattre ce qui est un danger pour toutes les civilisations."

L'ancien Premier ministre, candidat à la primaire de sa famille politique, et l'ancienne ministre, chef de file de son parti en Ile-de-France pour les élections régionales, sont engagés sur cette cause depuis plusieurs mois. Il se sont rendus auprès des réfugiés chrétiens fuyant les persécutions et les massacres du groupe Etat islamique et du Front al-Nosra (branche syrienne d'Al-Qaïda) en Irak en septembre dernier, puis au Liban en décembre.