BFMTV

Eric Woerth: "n'importe quel gouvernement ferait mieux"

L'ancien ministre du Budget Eric Woerth (UMP)

L'ancien ministre du Budget Eric Woerth (UMP) - -

Eric Woerth, ancien ministre (UMP) du Budget, a estimé lundi que "n'importe quel gouvernement ferait mieux que le gouvernement actuel" et qu'il faudrait "baisser la fiscalité dans les dix ans qui viennent de 100 milliards d'euros en France."

L'ancien ministre du Budget Eric Woerth (UMP) était l'invité de BFMTV et RMC, lundi matin. Au menu: les dépenses de l'Etat et les archives disparues de Claude Guéant. Voici ce qu'il fallait retenir de son interview:

# Le tacle: "il y a des ministres que l'on ne connaît pas"

"Il y a trop de ministres, trop de ministères qui ne servent à rien", a fustigé Eric Woerth. "Il y a même des ministres que l'on ne connaît pas. Sur les bancs de l'Assemblée, on se demande qui ils sont...", a encore raillé l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy.

"Aujourd'hui, n'importe quel gouvernement ferait mieux que ce gouvernement", a-t-il insisté, avant d'asséner: Marine Le Pen ferait-elle mieux? "Non, elle, elle ferait pire, parce qu'elle veut sortir de l'euro. Je parlais d'un gouvernement crédible".

# Le leitmotiv: "cinq millions de fonctionnaires, c'est trop"

"Il faut réduire le nombre de fonctionnaires", a exhorté Eric Woerth estimant que c'est là, une piste sérieuse pour réduire les dépenses de l'Etat. "Cinq millions de fonctionnaires, c'est trop", a-t-il insisté. Il faudrait "réduire le nombre de fonctionnaires de plusieurs centaines de milliers probablement".

L'ancien ministre du Budget du gouvernement Fillon a également estimé qu'il faudrait "baisser la fiscalité dans les dix ans qui viennent de 100 milliards d'euros en France" et a détaillé d'autres pistes d'économies possibles selon lui. "D'abord, les dépenses sociales. C'est très impopulaire, très difficile mais il y a 5 à 600 milliards d'euros de dépenses sociales, c'est à grosso modo la moitié des dépenses publiques en France, c'est beaucoup trop", a estimé Eric Woerth.

S'agissant de l'indemnisation du chômage, le maire de Chantilly prône également "une sorte de dégressivité des indemnités versées", des indemnités "probablement moins longues" et "probablement plafonnées."

# Le 'no comment': où sont les archives de Claude Guéant?

Les archives papier de Claude Guéant n'ont pas été retrouvées à l'Elysée, où il a été en fonction de 2007 à 2011, ont indiqué samedi les services de la présidence. Selon Le Monde, Pierre-René Lemas, secrétaire général de l'Elysée, a adressé le 22 mai 2013 au juge Roger Le Loire un courrier dans lequel il indique que "le fonds d'archives papier de Claude Guéant n'a pas été reversé aux Archives nationales, et il n'en a pas été trouvé trace dans les locaux de la présidence de la République". Comment est-ce possible? "Je ne sais pas", a répondu Eric Woerth. "Je ne sais pas du tout comment l'on gère les archives. Vous partez de votre ministère et votre cabinet gère les archives, je ne sais pas comment", a-t-il précisé.

Hélène Favier