BFMTV

Ebola: "plusieurs cas" en France selon Balkany, le ministère dément

Patrick Balkany en novembre 2013.

Patrick Balkany en novembre 2013. - -

Le député-maire de Levallois, Patrick Balkany, a adressé une question écrite à la ministre de la Santé Marisol Touraine, l'alertant sur des "cas de virus Ebola recensés en France". Le ministère contredit ces affirmations

Patrick Balkany l'affirme: des cas d'Ebola ont été recensés en France. Dans un article publié sur son site, le député-maire UMP de Levallois, citant des "sources médicales fiables" selon lesquelles "plusieurs cas" de cette maladie "auraient été signalés sur le territoire français", explique avoir interpellé "en urgence" la ministre de la Santé Marisol Touraine sur cette question, et lui avoir adressé une question écrite sur le nombre de cas recensés dans l'Hexagone.

1.000 morts dans le monde

Or, si la barre des 1.000 morts liés à ce virus a été franchie, selon l'OMS, aucun cas n'a pour l'heure été signalé en France. Contacté par le Scan, Patrick Balkany a confirmé ses propos, tout en refusant de donner l'origine des sources citées. "Le ministère a été prévenu par mes sources et c'est tout de même curieux que l'on n'ait pas d'échos", a jugé l'élu levalloisien. Avant de préciser: "Je parle de cas au pluriel mais pas encore d'épidémie. Mais je suis certain que ça va se savoir".

Sollicité après ces affirmations, le ministère de la Santé est resté formel: aucun cas de contamination par le virus Ebola n'a été recensé en France à ce jour.

Virus Ebola en France : je viens d'alerter en urgence Mme le Ministre des Affaires sociales et de la santé http://t.co/jEe4dIZ6hL
— Patrick Balkany ن (@Patrick_Balkany) 11 Août 2014
A.S.