BFMTV
Les Républicains

"Ce n'est pas fait pour les femmes… si c'est trop compliqué": la phrase sexiste de Valérie Pécresse

Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, le 8 avril

Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, le 8 avril - Jacques Demarthon - AFP

Après les pères qui n'ont pas envie de changer les couches, les femmes pour faire le ménage, Valérie Pécresse s'est à nouveau illustrée par une réplique perçue comme sexiste.

Après son "rien de tel qu'une femme pour faire le ménage" qui avait fait beaucoup de bruit, Valérie Pécresse s'est à nouveau illustrée par une réplique sujette à controverse.

La présidente Les Républicains de la région Ile-de-France était au coeur d'un reportage diffusé dimanche par l'émission Le Supplément, sur Canal+. Dans la séquence, Valérie Pécresse est en visite sur un salon dédié aux initiatives numériques. La présidente de la région Ile-de-France essaie alors un petit véhicule électrique monoplace. Mais le maintien de l'équilibre n'est pas évident et elle manque de tomber.

"Ça a l'air complexe", déclare-t-elle. "Si ce n'est pas fait pour les femmes... Vous excluez la moitié de la population vous savez si c'est trop compliqué."

La remarque n'a pas manqué de faire réagir sur Twitter. Le conseiller régional écologiste d'Ile-de-France, François Damerval, a accusé l'ancienne ministre du Budget de sexisme ordinaire.

"C'était juste sexiste la remarque de Valérie Pécresse"

Ce qu'a réfuté Othman Nasrou, également conseiller régional, pour Les Républicains, élu sur la liste de Valérie Pécresse et dont il a été le porte-parole dans les Yvelines.

"Phrase tronquée et complètement sortie de son contexte, j'étais présent... Encore un mauvais procès."

Alors qu'elle n'était encore que candidate aux élections régionales l'année dernière, Valérie Pécresse avait déclaré tout sourire lors d'une opération de nettoyage des abords d'une autoroute francilienne:

"Moi je veux une région propre, et rien de tel qu'une femme pour faire le ménage."

Interrogée un peu plus tard à l'antenne de BFMTV sur cette réplique, elle avait affirmé, le plus sérieusement du monde, que ce n'était pas une boutade.

Ce n'était déjà pas la première fois que Valérie Pécresse avait pu choquer par ses propos. Si elle s'était déclarée "viscéralement féministe" dans une interview au Monde en 2015, sa sortie au sujet du congé parental et de l'éducation des enfants avait été remarquée. Dans une entretien au Journal des Femmes, celle qui était alors députée UMP avait affirmé:

"Pensez-vous que le plus grand nombre sont les pères qui ont envie de changer des couches?"

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV