BFMTV

CAFE POLITIQUE – Tibéri charge violemment NKM

Retrouvez chaque jour le Café politique.

Retrouvez chaque jour le Café politique. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique. Au menu ce mardi: les missiles lancés par Jean Tibéri et Nicolas Sarkozy contre NKM, les vacances du gouvernement et la vision du monde de Lionnel Luca.

La charge de Tiberi contre NKM

Nathalie Kosciusko-Morizet "fait n'importe quoi", elle "s'y prend mal", elle "méprise les gens", "cherche à humilier"… L'ancien maire UMP de Paris Jean Tiberi ne connaît pas la trêve des confiseurs. Invité d'Europe 1 mardi matin, l'ancien maire de Paris a déversé toute sa rancœur contre NKM. Celle qui s'est non seulement toujours opposée au fait qu'il se représente dans le Vème arrondissement de Paris mais aussi à ce que son fils prenne sa succession.

"Elle préfère perdre le 5e que de laisser Tiberi, ce qui est une erreur magistrale", regrette-t-il.

Le scud secret de Sarkozy contre NKM

Rien à voir avec les propos de Jean Tiberi accordés, eux, en direct à un média, il ne s'agit pas d'un scud public mais d'un scud pour le moins à haute portée. Selon une indiscrétion du Monde, l'ancien président Nicolas Sarkozy participerait lui aussi au règlement de comptes contre la candidate à la mairie de Paris. "Elle ne fait que des conneries", aurait-il observé ce week-end auprès de quelques amis.

L'attachée de presse de l'ancien président dément ces propos sur Twitter." Je vous rassure c'est juste Le Monde qui devrait revoir ses sources", a lancé celle dont la timeline est remplie de démentis.

Pour Lionnel Luca, Poutine est l'homme de l'année

Le député UMP Lionnel Luca est décidément un habitué de la provocation sur le réseau social Twitter. L'élu des Alpes-Maritimes s'est encore fait remarquer en décernant sur Twitter la palme de l'homme de l'année au président russe Vladimir Poutine, là où le Time, Europe 1 et M magazine du Monde ont choisi le pape François.

FH qui donnait des leçons de dignité sur le mandat présidentiel de son prédécesseur,a aujourd'hui bonne mine!
— Lionnel Luca (@lionnelluca06) 23 Décembre 2013

Lionnel Luca s'est ensuite expliqué: "Constater une réalité diplomatique n'est pas un avis, c'est un fait!"

Constater une réalité diplomatique n'est pas un avis,c'est un fait!
— Lionnel Luca (@lionnelluca06) 23 Décembre 2013

Les vacances studieuses des ministres

Le dernier Conseil des ministres de l'année a eu lieu exceptionnellement un lundi, au lieu du mercredi comme d'habitude. Le gouvernement est désormais en vacances, mais des vacances qu'il présente comme studieuses.

Les membres du gouvernement doivent être joignables en permanence, et ne pas s'éloigner à plus d'une demi-journée de transports de Paris, petite exception pour Christiane Taubira, originaire de Guyane et qui passera Noël au soleil. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, passera Noël avec des soldats. Les ministres Stéphane Le Foll et Guillaume Garrot feront de même pour le 31 décembre. Marie-Arlette Carlotti passera Noël avec les Petits frères des pauvres.

Le président s'accorde lui très peu de songés. Il sera en Arabie Saoudite en fin de semaine.

Karine Lambin