BFMTV

Bruno Retailleau accuse Emmanuel Macron d'être "égocentrique"

Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat et sénateur de Vendée, était ce mardi matin l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC.

Invité mardi matin sur BFMTV et RMC, Bruno Retailleau juge Emmanuel Macron "talentueux, plein d'énergie" dans l'exercice du pouvoir, "mais très égocentrique. C'est quelqu'un qui ramène tout à lui, il déteste la contradiction", détaille le sénateur de Vendée. "J'ai débattu avec lui, j'ai eu beaucoup de peine à en place une".

"Il tord la réalité. Le nombre de tromperies, entre l'émission de TF1 et la vôtre (dimanche soir sur BFMTV, RMC et Mediapart, NDLR), entre les fermetures de classes rurales, entre les baisses de dotations que les communes rurales ne subiraient pas, (...) ça ne se compte pas seulement sur les doigts d'une main, ses mensonges. Il y a une dérive césariste, il y a une dérive très autoritaire", accuse Bruno Retailleau.

"Il y a un paradoxe énorme: il prétend faire disparaître les clivages, mais il attise les conflits de générations, entre les actifs et les retraités, et les conflits de catégories sociales, entre les classes moyennes et les 'upper' classes". Finalement, conclut, l'élu de Vendée, "il dynamite un clivage politique, mais il le reconstitue autour de lui, et c'est dangereux".

A.L.M.