Bruno Le Maire joue la carte jeune chez Les Républicains

Bruno Le Maire (Les Républicains) - Gil Cohen Magen - AFP
Bruno Le Maire est en meeting, ce samedi, aux docks d'Aubervillliers en Seine-Saint-Denis après trois jours passés à tester sa popularité au Salon de l'agriculture. C'est le premier rassemblement populaire de l'ancien ministre depuis l'annonce de sa candidature à la primaire à droite (20-27 novembre) fin février à Vesoul. Le quadra ambitieux a l'espoir de "bousculer le jeu", convaincu que les Français adhéreront à son credo du "renouveau" de la classe politique, face aux ténors Juppé, Fillon ou Sarkozy.
"Il n'y a rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue", cette citation de Victor Hugo s'étale en grand sur un tableau de son QG de campagne parisien. "Je suis candidat pour devenir le prochain président de la République", répète Bruno Le Maire devant des jeunes militants dont la feuille de route est "BLM est jeune, il doit devenir cool". Tellement cool que ses partisans le griment en Superman. Lui tempère.
"Je voudrais tout de suite tuer cette idée de Superman. Je remercie mes amis alsaciens qui m'ont fait cette surprise mais je voudrais tout de suite tuer cette idée parce que ça ne correspond absolument pas à mon idée de ce dont la France a besoin demain comme chef de l'Etat", dit-il, prudent alors que sa campagne va s'accélérer.
Des Français à convaincre