BFMTV

Bernard Debré renomme la loi Travail "loi El connerie"

Interrogé sur la loi Travail avant les questions au gouvernement de mercredi, le député Les Républicains Bernard Debré a parlé de "loi El connerie", par un jeu de mots avec le nom de la ministre du Travail, Myriam El Khomri.

Bernard Debré se sentait d'humeur blagueuse avant la séance de questions au gouvernement mercredi. Interrogé sur le projet de réforme du Code du travail, qui fait polémique depuis sa publication, le député Les Républicains de Paris a tenté le jeu de mots.

"Je suis inquiet de la politique française, pour une raison simple", a lancé l'élu. "Vous avez vu que la loi 'El connerie' (sic) - oui, je l'ai fait un peu exprès - est en train de disparaître."

Un lapsus pas si innocent que ça, donc, détournant le nom de la ministre du Travail, Myriam El Khomri, qui porte le projet de loi.

Mais le député, médecin de profession, ne s'est pas arrêté là, puisqu'il a ajouté à propos de la loi: "Ou du moins, elle va être castrée, et je parle en urologue".

"On va enlever tout ce qui peut déplaire, on va essayer d'avoir le maximum d'hommes de gauche qui vont peut-être la voter", a-t-il ajouté, avant de conclure: "C'est pas du travail ça. Qu'est-ce que ça veut dire?"

Les internautes ont quant à eux peu apprécié la blague, et ont partagé leurs propres jeux de mots sur Twitter.

Hélène Millard