BFMTV

Alain Juppé: les départementales sont la "victoire de la stratégie d'alliance UMP-UDI-MoDem"

BFMTV

"C'est une très belle victoire de la droite", s'est félicité dimanche Alain Juppé, peu après l'annonce des résultats du second des élections départementales. Le maire de Bordeaux, qui aussi candidat à la primaire à droite en vue de 2017, a comme au soir du premier tour insisté sur la "stratégie gagnante de l'alliance de la droite et du centre, de l'UMP, de l'UDI et du MoDem".

"Le PS et le gouvernement essuient un très sévère échec", et le Premier ministre Manuel Valls n'a "apparemment tiré aucune leçon de ce scrutin puisqu'il nous annonce qu'il continue dans la même direction", a encore commenté Alain Juppé, qui s'exprimait depuis Bordeaux.

Il a également déploré que "le FN s'enracine. Certes, il y a un peu de langue de bois dans le propos de sa présidente (Marine Le Pen, ndlr) lorsqu'elle affirme qu'elle est le premier parti de l'opposition, ce qui n'est pas vrai. Mais nous ne devons pas sous-estimer cet enracinement dans une élection qui n'est pas naturellement propice à ce parti".

Nicolas Sarkozy, le président de l'UMP, et François Fillon, tout deux également candidat pour représenter leur camp en 2017, s'étaient déjà exprimés.

S.A.