BFMTV

Les principales annonces de Jean-Marc Ayrault

Jean-Marc Ayrault et Claude Bartolone

Jean-Marc Ayrault et Claude Bartolone - -

Lors de son discours de politique générale, mardi, devant les députés, Jean-Marc Ayrault a fait de nombreuses annonces. Croissance, dette, TVA, emplois, nucléaire... Voici les principales annonces du Premier ministre à l'Assemblée nationale.

Jean-Marc Ayrault a promis mardi devant les députés à l’Assemblée nationale « le redressement dans la justice ». Dans un long discours interrompu quelques minutes par un malaise vagal du député PS Patrick Vignal (Hérault), le Premier Ministre a abordé de nombreux thèmes entendus lors de la campagne de François Hollande. Le Premier ministre a également fustigé l'attitude de l'opposition et ses "contre-vérités" qui caricaturent selon lui injustement la politique du gouvernement et nuisent au débat démocratique.

Croissance : Le gouvernement table désormais sur une croissance du PIB de 0,3% en 2012 et 1,2% en 2013 contre 0,5% et 1,7% prévus dans le programme de François Hollande.

Banques : Le gouvernement compte séparer les activités bancaires utiles à l'investissement et à l'emploi des activités de marché les plus spéculatives afin de rendre le système bancaire plus sûr.

Livret A : Jean-Marc Ayrault a indiqué que le plafond du livret A serait "relevé pour répondre aux besoins de financement" du logement social, sans répéter qu'il serait doublé, comme il avait été promis pendant la campagne présidentielle.

Automobile : Le gouvernement présentera avant la fin du mois un plan pour aider le secteur automobile en France à surmonter la crise actuelle.

Imposition à 75% des plus riches : Le gouvernement imposera à 75% les revenus annuels supérieurs à un million d'euros et une nouvelle tranche à 45% sera créée, dans le cadre du budget 2013.

TVA : La "TVA sociale" adoptée dans les derniers mois du quinquennat de Nicolas Sarkozy sera supprimée et la TVA sur le livre et le spectacle vivant, relevée à 7% sous le précédent gouvernement, repassera à 5,5%.

Elections : Une part de proportionnelle sera introduite dans le mode de scrutin des prochaines élections législatives en France.

Vote des étrangers : Le gouvernement proposera l'ouverture du droit de vote pour les élections municipales aux étrangers résidant en situation régulière depuis au moins 5 ans.

Homosexuels: Le droit au mariage et à l'adoption sera ouvert à tous les couples "sans discrimination" au premier semestre 2013.

Emplois d'avenir : Le gouvernement engagera la création de 150 000 "emplois d'avenir" proposés prioritairement à des jeunes sans qualification, en particulier dans les quartiers où le taux de chômage est le plus élevé.

Code minier : Le code minier sera réformé pour renforcer la protection de l'environnement et la transparence des permis d'exploitation.

Nucléaire : Jean-Marc Ayrault a réitéré l'objectif de François Hollande de faire passer la part du nucléaire dans la production d'électricité de 75% à 50% à l'horizon 2025.

Défense : Un Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale sera élaboré pour la fin de l'année 2012 et présenté à l'Assemblée au début de l'année 2013 ; une loi de programmation militaire suivra. La dissuasion nucléaire sera maintenue.

Education : Sur l'ensemble du quinquennat, 60 000 postes seront créés dans ce secteur jugé prioritaire.

La Rédaction avec agences