BFMTV

Les ordonnances réformant le Code du travail sont signées

Emmanuel Macron, ce vendredi

Emmanuel Macron, ce vendredi - BFMTV

Depuis l'Elysée, le président a apposé à cinq reprises sa signature sur les ordonnances réformant le Code du travail. Celles-ci doivent à présent être publiées au Journal officiel ce qui rendra les premières mesures applicables dans les prochains jours.

C’était une promesse. C’est fait. Emmanuel Macron a signé peu avant 14h ce vendredi les cinq ordonnances permettant de réformer le Code du travail. Et ce devant les caméras, à l’image de ce qui avait été organisé il y a tout juste une semaine pour la signature de la loi sur la moralisation de la vie politique. Une réalisation et une opération de communication inédites en France qui se voient donc reconduites.

Des réformes applicables au 1er janvier

Ces signatures ainsi mises en valeur interviennent comme si elles faisaient fi de la contestation actuelle. Un message de détermination de la part de l’Elysée alors que de nouvelles journées de mobilisation, celle notamment de la France insoumise ce samedi et des routiers lundi, sont prévues.

La machine des réformes se montre donc bien enclenchée. Emmanuel Macron veut prendre à bras le corps le chômage de masse et prodiguer ses remèdes. Entouré de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et du porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, le chef de l'Etat a salué "une réforme en profondeur inédite" et "menée dans un temps record".

Les ordonnances doivent à présent être publiées au Journal officiel dans les prochaines heures pour être appliquées. Certaines mesures doivent faire l’objet d'une vingtaine de décrets dont la rédaction sera assurée en concertation avec les représentations syndicales et patronales. Ces décrets doivent être publiés au plus tard avant la fin de l’année pour être effectives au 1er janvier.

Cédric Cousseau