BFMTV

Les ministres évoquent discrètement leurs vacances sur les réseaux sociaux

Cet hiver, les ministres maintiennent une certaine sobriété au sujet de leurs congés, alors que la crise des gilets jaunes n'est pas éteinte. Plusieurs d'entre eux, cependant, ont livré quelques éléments aux réseaux sociaux.

Des vacances de Noël du chef de l'Etat, on sait seulement qu'elles ne comporteront ni ski ni sortie officielle. Et ce relatif devoir de réserve ne s'applique pas qu'à lui. il s'étend en effet aux membres du gouvernement, à commencer par le premier d'entre eux, Edouard Philippe. Le jour du Réveillon, le Premier ministre a seulement montré quelques images de la visite que lui ont rendue des enfants d'Île-de-France, pris en charge par la protection de l'enfance. 

"Chasse au trésor dans les jardins et visite de l’Hôtel de Matignon pour ces jeunes franciliens pris en charge par la protection de l’enfance. Merci à leurs accompagnateurs qui font un travail formidable", a-t-il publié.

De Nantes à Fréjus 

Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, s'est quant à lui partagé entre Nantes, sa ville d'origine et dont il fut l'adjoint au maire, où il a assisté aux illuminations de Noël projetées sur la cathédrale, et Paris où il s'est livré à quelques déambulations, relayées sur Instagram. 

Le ministre de l'Action et des comptes publics, nordiste, Gérald Darmanin, a quant à lui quitté Paris pour Fréjus, dans le Var, comme il l'a indiqué sur Instagram.

Bruno Le Maire et ses "fêtes pleines de paix, de joie et de sérénité" au Pays basque 

Pour souhaiter à ses abonnés Twitter des fêtes de Noël "pleines de paix, de joie et de sérénité", le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a diffusé quelques clichés pris au Pays Basque, où une maison l'attend à Saint-Pée-sur-Nivelle. On y voit notamment un couple d'ânes et une plage déserte. 

Si les ministres ont coutume de ne pas trop s'éloigner de Paris pendant leurs vacances, la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes a emmené sa famille du côté de la Grèce. Partageant une photo capturée à Athènes, et montrant l'ancien palais royal grec de la Place Syntagma, qui accueille aujourd'hui le parlement, Marlène Schiappa a mêlé Mariah Carey et la langue de Platon. "All I Want for Christmas is Demokratia", a-t-elle ainsi écrit sur Instagram.

Retour en Ardèche pour Olivier Dussopt

Enfin, Olivier Dussopt, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics, a retrouvé ses terres ardéchoises pour les festivités, et plus précisément la commune d'Annonay dont il fut le maire. 

Robin Verner