BFMTV

Les maires de France publient leur guide de "bonne conduite laïque"

François Baroin

François Baroin - AFP

L'association des maires de France AMF publie ce mercredi son guide de "bonne conduite laïque" à destination des élus locaux, qui écarte notamment les "menus confessionnels" dans les cantines.

Crèches, cantines, sorties scolaires, signes religieux, égalité filles-garçons, ce "vade-mecum" doit aider les maires, parfois démunis, à affronter "la laïcité au quotidien". Décidée en novembre 2014, son élaboration a été accélérée en janvier 2015, après les attentats contre Charlie Hebdo et le supermarché Hyper Cacher.

"Porter la laïcité" pour vivre ensemble

Il sera présenté à l'occasion d'un rassemblement d'élus organisé à Paris après le report ce week-end du congrès annuel de l'AMF, en raison des attentats de vendredi. "La laïcité a subi un certain nombre de reculs ces dernières années et les maires sont les premiers confrontés au problème", fait valoir l'association. "C'est en effet à nous, élus de proximité, de porter la laïcité, qui est à la fois une condition du vivre-ensemble et un puissant facteur d'émancipation de l'être humain", écrivent François Baroin (Les Républicains) et André Laignel (PS), président et 1er vice-président de l'AMF, dans leur présentation.

Le document égrène, sous formes de notices, les "thèmes de la vie communale" pour lesquels "l'administration doit respecter le principe de laïcité". Il reprend sur chacun de ces sujets, "l'état du droit" et "les préconisations de l'AMF", qui rassemble plus de 90% des 36.000 maires de France.

la rédaction avec AFP