Les Insoumis boycotteront le congrès de Versailles

Les élus de la France insoumise confirment qu'ils n'assisteront pas au Congrès convoqué par Emmanuel Macron le 9 juillet.
Ils refusent d'écouter "le monarque". Les députés de la France insoumise ont annoncé mardi qu'ils boycotteraient le Congrès convoqué lundi à Versailles par Emmanuel Macron. Lundi déjà sur BFMTV, Alexis Corbière avait laissé entendre que ses collègues et lui n'y seraient pas. Le lendemain, les élus ont confirmé la nouvelle par un tweet du député Eric Coquerel:
"le monarque Emmanuel Macron recevra de nouveau les les représentants du peuple à Versailles. Ils auront le droit d’écouter sa majesté et de lui répondre une fois qu’il sera parti. Ce nouveau monde a tout de l’ancien régime et rien de la République. Ce sera sans nous #congres9juillet"
Le monarque @EmmanuelMacron recevra de nouveau les représentants du peuple à Versailles. Ils auront le droit d’écouter sa majesté et de lui répondre une fois qu’il sera parti. Ce nouveau monde a tout de l’ancien régime et rien de la République. Ce sera sans nous #congres9juillet
— Eric Coquerel (@ericcoquerel) 3 juillet 2018
Les communistes iront
Les 17 députés du groupe piloté par Jean-Luc Mélenchon avaient déjà refusé de se rendre au Congrès l'an dernier pour écouter le discours du chef de l'État, dénonçant là aussi la "monarchie présidentielle". Lors de cette réunion, le 3 juillet 2017, Emmanuel Macron avait fixé le cap de son action pour le quinquennat, annonçant notamment la réforme des institutions.
Les parlementaires communistes, qui avaient aussi boycotté la rencontre, ont en revanche confirmé leur présence cette année mais ils prêteront auparavant "le serment de défendre une République démocratique", devant la salle du Jeu de paume, et appelleront à "un référendum" sur la réforme des institutions.
Votre opinion