BFMTV

Législative partielle : Cahuzac songe à se présenter

L'ex ministre du Budget, Jérôme Cahuzac.

L'ex ministre du Budget, Jérôme Cahuzac. - -

Jérôme Cahuzac a confirmé ce mardi au Figaro qu'il songeait à se présenter en indépendant à la législative partielle à Villeneuve-sur-Lot, afin de récupérer son fauteuil de député. S'il n'a pas encore pris sa décision, il dit ressentir «une forme d'attente» autour de lui.

Ce n’est plus une simple rumeur. L'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac n'a effectivement pas exclu de se porter candidat à la législative partielle visant à pourvoir son propre siège à l'assemblée. Dans un entretien au Figaro, il indique n'avoir pris « aucune décision », constatant « une forme d'attente » chez certains. S’il devait se présenter, il envisage de le faire en indépendant, sans soutien du parti socialiste.
Jérôme Cahuzac, qui avait remporté la troisième circonscription du Lot-et-Garonne avec 61,48% des suffrages en 2012, a laissé entendre à un proche qu'il n'écartait pas de se représenter à la législative partielle des 16 et 23 juin à Villeneuve-sur-Lot, selon Le Journal du Dimanche.

« Totalement inenvisageable »

Le premier secrétaire du PS Harlem Désir avait estimé ce mardi matin sur RMC et BFMTV, que l’ancien ministre du Budget serait « deux fois parjure » et « en totale contradiction avec des déclarations qu'il a pu faire », s'il venait à se représenter à l'élection partielle, qu'il a provoquée en ne reprenant pas son siège de député après sa démission du gouvernement suite à sa mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale. La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem, lors de son point-presse, avait pour sa part jugé une candidature Cahuzac « totalement inenvisageable », la qualifiant de « supputation ».
Le PS dans la circonscription de Villeneuve-sur-Lot a d’ailleurs désigné lundi comme candidat à cette législative Bernard Barral, un chef d'entreprise à la retraite de 66 ans, à l'issue d'un vote des militants locaux. La date limite pour le dépôt de candidatures en préfecture a été fixée au 24 mai à 18h.

Philippe Gril avec AFP