BFMTV

Le Top de Bourdin & Co

-

- - -

Les meilleurs moments de la matinale Bourdin & Co. Au menu ce mardi : la baisse de la vitesse sur les routes, le bilan des inondations dans le Var, le non-cumul des parlementaires et le cannabis au lycée.

"Comment se priver d'outils qui permettent de sauver des vies et des blessés ?"

De 90 à 80 km/h, Manuel Valls réclame des expérimentations. Après le périphérique parisien, la vitesse maximum pourrait baisser sur la plupart des routes de France, de 90 à 80km/h. Le ministre de l’Intérieur prend position sur RMC et BFMTV à 8h35, il est favorable à des expérimentations : "Beaucoup de nos concitoyens, ont le sentiment qu’on les punit en permanence, je veux donc les convaincre que ce type de mesure peut être utile". 

L’expérimentation devrait avoir lieu dans quelques départements dès cette année. Et Manuel Valls d’ajouter : "Comment se priver d’outils qui permettent de sauver des vies et des blessés ?".

Dans le Var, l’heure est au bilan. Après les inondations, les Varois commencent à mesurer l'ampleur de la catastrophe. L’arrêté de catastrophe naturelle devrait être déclaré d’ici 15 jours. Des millions d’euros de dégâts, des milliers de familles en détresse. À 7h30, Robert, habitant de La Londe-les-Maures, appelle à l’aide : "Tout est mort. Absolument tout. Il ne me reste qu’à prévenir l’assurance. Il faut tout vider, tout sortir. Quand je vois ça, ça me désole. Et il faut recommencer tous les travaux. J’en ai au moins pour trois mois. Si des gens pouvaient venir à notre secours, ça serait très bien".

Les professionnels également touchés par les eaux. À 9h, Alain Charmenton, salarié d'une coopérative viticole de la Londe-les-Maures : "Les cuves, les bouteilles, les palettes, tout a disparu. On n’a plus d’outil de travail. On avait fait une bonne récolte cette année. La catastrophe va nous coûter au moins un million d’euros."

Dépistage de cannabis au lycée. Eric Ciotti, député UMP, a déposé une proposition de loi pour rendre obligatoire le dépistage de cannabis dans les lycées. 7h sur RMC, Sophie, lycéenne parisienne témoigne : "Je fume parfois jusqu'à 10 joints par jour, même parfois dans la cour de l'école."

Les proviseurs ne sont pas favorable à une généralisation de ces tests. 7h15 sur RMC, Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN, le principal syndicat de proviseurs : "On peut imaginer des tests ici et là. Mais pas de dépistage général, ce n'est pas réaliste, notamment financièrement. Sur cette question, l'école est déjà une des institutions les plus fermes".

Fin du cumul des mandats. Le projet de loi est examinée aujourd'hui à l'Assemblée Nationale. Débat à 7h40 sur RMC, à Hervé Mariton, député UMP de la Drôme, qui défend la cumul des mandats et assure que les parlementaires doivent avoir "un ancrage local" pour ne pas devenir "des apparatchiks, prisonniers de leur parti politique", Christophe Borgel, député PS de Haute-Garonne répond que "personne n'a le don d'ubiquité". "Moi je travaille 70 heures par semaine et je ne suis que député. Faire la loi, ce n'est pas une petite affaire, il faut le faire à temps plein. "

Les chroniques du jour

RMC Politique avec Véronique Jacquier et Bernard Sananès : Affaire Dieudonné : La popularité de Manuel Valls en chute libre

Le rendez-vous éco par Jean-Marc Daniel : Les inégalités se creusent dans le monde en 2013

Le parti-pris d'Hervé Gattegno : Mieux vaut délocaliser le capital que les emplois

Les opinions du jour

Hollande fait-il la même politique que Sarkozy ?

Cannabis au lycée : faut-il des dépistages obligatoires ?

La rédaction