BFMTV
Politique

Harcèlement moral et sexuel: le signalement de Rachida Dati à l'encontre de Gilles Le Gendre classé sans suite

Gilles Le Gendre le 3 mars 2020 à l'Assemblée nationale

Gilles Le Gendre le 3 mars 2020 à l'Assemblée nationale - Ludovic Marin / AFP

La maire du 7ème arrondissement de Paris avait porté à la connaissance de la justice des faits supposés de harcèlement sexuel et moral.

Le signalement effectué par Rachida Dati à l'encontre de Gilles Le Gendre, député Renaissance (ex LaREM) et candidat aux législatives, vient d'être classé sans suite par le Parquet de Paris, ont appris nos confrères de l'AFP du parquet.

"Comportements inappropriés"

Le Parisien a révélé le 31 mai dernier que la maire LR du 7e arrondissement de la capitale avait fait un signalement au Parquet de Paris, évoquant des affaires de harcèlement moral et sexuel quand Gilles Le Gendre présidait le groupe des marcheurs à l'Assemblée de 2018 à 2020.

L'ancienne ministre de la Justice faisait notamment référence à un article de Médiapart rapportant des "comportements inappropriés" à l'encontre d'une collaboratrice parlementaire qui en aurait fait part à Richard Ferrand, le président de l'Assemblée nationale.

Le signalement de Rachida Dati contient également un communiqué de 7 organisations syndicales de février 2020 indiquant que Gilles Le Gendre, à l'époque de sa présidence de groupe, avait été informé d'accusations de harcèlement moral et sexuel "s'agissant d'au moins un député" de son groupe. Ce signalement avait été effectué au titre de l’article 40 du Code pénal qui contraint toute autorité à dénoncer un délit ou crime dont elle aurait la connaissance.

Stanislas Guérini, le patron de Renaissance et nouveau ministre de la Transformation et de la Fonction publique avait affirmé ce lundi sur France info ne pas avoir été au courant de ces agissements et ne ne pas avoir échangé à ce sujet avec Rachida Dati.

Marie-Pierre Bourgeois avec AFP