BFMTV

Le Sénat sauve encore une fois Serge Dassault

A 7h25, tous les jours, retrouvez Véronique Jacquier pour sa chronique RMC politique

A 7h25, tous les jours, retrouvez Véronique Jacquier pour sa chronique RMC politique - -

Véronique Jacquier rappelle que l'immunité parlementaire n'empêche pas d'etre jugé, elle empêche de faire de la prison en préventive.

Le Sénat ne lève pas l'immunité parlementaire de Serge Dassault. Quelle image nous donnent les parlementaires ! Alors Serge Dassault va-t-il échapper à la justice ?

Non ! Serge Dassault a dit hier soir qu'il se tenait à la disposition des juges. Et il a déja été entendu comme témoin assisté dans l'affaire d'achat de vote à Corbeil-Essonnes. L'immunité parlementaire n'empêche pas d'etre jugé !

Elle empêche de faire de la prison en préventive. Imaginez si un juge de droite ou de gauche incarcérait à titre préventif un ou plusieurs élus, il pourrait faire ou défaire une majorité. C'est de la théorie mais ce sont les bases de la démocratie.

Mais pourquoi les sénateurs socialistes ont-ils poussé des cris d'orfraies ?

Ils veulent laver plus blanc que blanc ! On entre dans une période électorale ! Mais c'est cocasse ! Le Sénat est à gauche et pour lever l'immunité de Serge Dassault deux voix de gauche ont manqué à l'appel. Et le vote était secret.

On assiste à une partie de poker menteur ! Ce n'est pas la premiere fois ! L'immunité de Jean Germain sénateur socialiste et maire de Tours n'a pas été levé.

Il est empêtré dans une affaire de corruption et on n'a rien entendu à ce moment là. Quant à Serge Dassault c'est la deuxième fois que le Sénat refuse la levée de son immunité parlementaire. Il n'est pas mis en examen et une levée d'immunité en préventive est exceptionnelle.

Mais il n'y a pas pu avoir des magouilles au sein du bureau du Sénat quand meme ?

Pas des magouilles mais peut-être une forme de bienveillance.Serge Dassault n'est pas n'importe qui ! Et un sénateur m'a dit: on comprend que les socialistes le ménagent...Dassault aviation a plusieurs usines en France, beaucoup d'employés et le quotidien Le Figaro...Les parlementaires au nom de la défense de la République sont contents de défendre Serge Dassault.

Les élections municipales. On est à 74 jours du premier tour. Ca bouge à Paris et Marseille ?

Ca bouge d'apres les sondages ! A Paris ca y est Nathalie Koziusko Morizet fait la course en tête au premier tour. Selon un sondage pour BFM TV, 39% des suffrages pour NKM,38 pour Anne Hidalgo. Mais NKM est encore battue au deuxième tour bien que l'écart se resserre. L'UMP songe à mettre le champagne au refregirateur.

A Marseille c'est le contraire.

Les amis de Jean Claude Gaudin range le pastis. Pour la première fois le socialiste Patrick Menucci est donné vainqueur au deuxième tour .41% pour Menucci, 40 pour gaudin...Le FN est très haut: 21% premier tour.

Enfin une preuve que la politique conserve ?

Oui. André Trigano, 88 ans, se représente à Pamiers dans l'Ariège. Figure de l'industrie du tourisme, avec son frère Gilbert, pour le fameux Club Med, il est élu depuis 1995, sans étiquette. Il fait campagne en disant qu'il est sur d'aller jusqu'au bout de son mandat. Si je calcule bien, il aura …94 ans !

Véronique Jacquier