Le secrétaire d'État chargé de l'enfance Adrien Taquet se met en retrait de la politique

Le Secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'enfance Adrien Taquet à l'Elysée, le 19 septembre dernier. - Ludovic MARIN / AFP
Le prochain gouvernement se fera sans Adrien Taquet. Le secrétaire d'État chargé de l'enfance et des familles a annoncé ce vendredi sur Twitter qu'il se mettait en retrait de la politique afin "de consacrer un peu plus de temps à ses proches et à sa propre famille".
Compagnon de la première heure d'Emmanuel Macron, il a participé à la création d'En Marche en 2015. Élu député des Hauts-de-Seine en 2017, il ne se représentera donc pas à sa succession.
"Merci au président de la République pour sa confiance, merci aux électeurs d’Asnières et de Colombes pour celle qu’ils m’ont accordée en 2017", a tweeté le secrétaire d'État.
Dans un thread, l'élu macroniste remercie sa famille politique et détaille les grandes mesures prises par son ministère pendant cinq ans comme le doublement du congé paternité, la PMA pour toutes, l'accès aux origines ou encore les millions investis dans la psychiatrie périnatale et les repas cantine à 1€.
"Beaucoup reste à faire", nuance toutefois l'élu qui laisse la place à "des énergies nouvelles, à d’autres regards et à d’autres talents" et qui annonce garder un engagement auprès de l'enfance et des familles "sous d’autres formes qui restent à inventer".
Ce n'est qu'un au revoir
Plusieurs députés ont exprimé publiquement leurs remerciements après avoir lu l'annonce du secrétaire d'État. "Nos routes se recroiseront", tweete ainsi le député paysan de la Creuse, Jean-Baptiste Moreau.
"Ton action de ministre au service des enfants et des familles de France a été exceptionnelle", souligne le porte-parole d'En marche Roland Lescure. "À bientôt!", lui souhaite Thomas Mesnier d'Horizons.