BFMTV

Le salaire de Nicolas Sarkozy va augmenter de 140%

Le salaire de Nicolas Sarkozy va augmenter de 140%

Le salaire de Nicolas Sarkozy va augmenter de 140% - -

Le président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale a confirmé que le salaire du président allait augmenter. De son côté le président de la République réclame « de la transparence ».

Le salaire du président :

Ce week-end, l’hebdomadaire Profession politique révélait le contenu d’une note interne de l’Elysée, évoquant un alignement du salaire du président de la République (100 000 euros environ) sur celui du Premier ministre (240 000 euros par an). Il s’agirait donc d’une revalorisation de 140% du salaire présidentiel.

L’opposition n’avait pas tardé à réagir, un « mauvais signe » envoyé aux français selon le premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande.
Ce mardi matin sur RMC, la secrétaire nationale du Parti communiste français, Marie George Buffet a souhaité que le président assure lui-même ses dépenses privés.

En déplacement en Corse, le principal intéressé, Nicolas Sarkozy a souhaité que ses collaborateurs « rendent des comptes ». Je veux que la Cour des comptes puisse contrôler l’Elysée » expliquait le président de la République.

Deux amendements déposés à l’Assemblée :

Le président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale Jean-François Copé a annoncé le dépôt de deux amendements visant à aligner le salaire du président sur celui du Premier ministre, lors de la réunion de la commission des Finances. Ils seront examinés en séance prochainement.

Le budget de l’Elysée :

Le budget de la présidence va en fait être multiplié par trois, passant à plus de 100 millions d’euros pour 2008. Outre l’augmentation de salaire du président, l’Elysée va réintégrer dans son budget 800 fonctionnaires qui étaient jusqu’à maintenant prêtés par d’autres administrations.

Jérémy Briquet