BFMTV

Le président des Pays de la Loire prêt à une fusion avec la Bretagne

-

- - -

Tout en estimant que le débat est une "erreur" et un sujet non-prioritaire, Jacques Auxiette n'a pas exclu un rapprochement avec la Bretagne.

Le président socialiste de la région Pays de la Loire, Jacques Auxiette, s'est dit vendredi prêt à envisager une fusion de sa région avec la Bretagne, tout en taxant "d'erreur" la réouverture du débat sur le nombre des régions.

Le président François Hollande a évoqué, lors de sa conférence de presse du 14 janvier, une évolution du nombre de régions, dans un souci d'efficacité et de maîtrise de la dépense publique.

"J'ai la conviction que le débat sur les contours de nos régions n'est absolument pas un sujet prioritaire, ni pour nos concitoyens, ni pour atteindre les objectifs assignés par le président de la République. Le rouvrir a été une erreur", a regretté Jacques Auxiette dans une tribune publiée sur son blog et dans le quotidien régional Ouest-France.

Vers une grande région Ouest ?

"Dire qu'il faut fusionner les régions françaises pour qu'elles aient une taille européenne est une imposture", a-t-il lancé, en soulignant qu'avec "2,92 millions d'habitants en moyenne, elles sont les 4e régions les plus peuplées d'Europe". Par ailleurs, "les régions françaises pèsent 0,07% du déficit public. Il n'y aura aucune économie réelle à faire en découpant ou regroupant nos collectivités", selon lui.

Le débat sur les régions étant rouvert, "il est de la responsabilité des élus d'y répondre", a cependant poursuivi Jacques Auxiette, plaidant "pour un statu quo géographique" et "un renforcement de toutes nos coopérations", particulièrement avec la Bretagne. "Et s'il fallait malgré tout un jour faire évoluer les limites administratives, la seule solution cohérente et démocratiquement acceptable (...) sera la création d'une grande région Ouest, fusion de la Bretagne et des Pays de la Loire".

La rédaction