BFMTV

Le nombre de frondeurs PS, baromètre de la confiance accordée à Valls

Manuel Valls à l'Assemblée nationale.

Manuel Valls à l'Assemblée nationale. - BFMTV

Le nombre de députés frondeurs abstentionnistes sera scruté à la loupe par l'exécutif qui espère limiter la casse, lors du vote de confiance de mardi.

Cinq mois après avoir obtenu la confiance de l'Assemblée nationale, Manuel Valls répète l'exercice mardi pour reprendre la main après une rentrée catastrophique, avec le grand risque de n'obtenir qu'une majorité étriquée. Le gouvernement va scruter à la loupe les résultats de ce vote de confiance avec en tête le seuil de 33 qui correspond au nombre de frondeurs abstentionnistes lors du vote de la loi de finances sur la Sécurité sociale, le 8 juillet dernier.

Le Premier ministre, qui s'exprimera à 15 heures devant les députés avant un vote en fin d'après-midi, oscille depuis quelques jours entre dramatisation de l'enjeu pour mobiliser le gros des troupes socialistes et marginaliser les "frondeurs", et message de sérénité et de volontarisme.

Lors de sa première déclaration de politique générale, le 8 avril, Manuel Valls avait obtenu une large majorité: 306 voix pour, 239 contre, 26 abstentions et 6 députés ne prenant pas part au vote. Qu'en sera-t-il cette fois-ci?

D. N. avec Alexis Cuvillier et Sébastien Savoye