BFMTV

Le livre de Valérie Trierweiler, "le témoignage d'une femme blessée"

Valérie Trierweiler, en novembre 2013, à l'Elysée.

Valérie Trierweiler, en novembre 2013, à l'Elysée. - Lionel Bonaventure - AFP

Olivier Royant, directeur de la publication de Paris-Match, revient sur l'ouvrage de Valérie Trierweiler, qu'il a découvert "avec sidération".

C'est dans le plus grand secret que Valérie Trierweiler a travaillé ces derniers mois à son livre, qui paraît jeudi, et qui retrace sa vie de couple avec François Hollande, une situation inédite pour un président encore en exercice.

Paris-Match, qui publie les bonnes feuilles ce mercredi, a découvert l'ouvrage il y a cinq jours seulement. "Je pense que ni ses enfants, ni même son ancien mari n'étaient au courant. Quant au président de la République, il l'a appris mardi midi", confie sur BFMTV Olivier Royant, directeur de la publication, qui évoque sa "sidération" à la lecture du livre.

Royal et Hollande, "deux fauves unis"

L'ouvrage s'intitule "Merci pour ce moment". "Un titre choisi avant même de commencer à écrire le livre", indique Olivier Royant. "Il n'y a pas de secrets d'Etat ou de secrets politiques, mais il y a l'histoire d'un couple, avec le témoignage d'une femme blessée".

"On plonge dans l'intimité d'un couple durant neuf ans. On a l'impression qu'on est parfois les témoins d'une violente dispute conjugale, là, c'est le cas. La femme trompée et humiliée livre sa version des faits, mais elle le fait avec un regard journalistique", explique Olivier Royant.

Le directeur de Paris-Match s'attarde sur un épisode en particulier, dévoilé mercredi dans ses colonnes, celui de la jalousie dévorante de Valérie Trierweiler envers "l'ex" de son compagnon. "Elle n'arrive pas à rentrer dans le couple Hollande-Royal, car c'est un couple uni pour la vie par l'ambition politique. Ils ne se sépareront jamais. Ce sont deux fauves qui cohabitent", conclut Olivier Royant.

A. G.