BFMTV

Le député du Finistère veut "une Assemblée de Bretagne"

-

- - -

Jean-Jacques Urvoas veut saisir la perche tendue par François Hollande pour rapprocher les quatre départements bretons.

Le député socialiste du Finistère Jean-Jacques Urvoas s'est prononcé mercredi pour la création d'une "Assemblée de Bretagne", qui serait "une collectivité unique" regroupant le conseil régional et les conseils départementaux.

Avec les déclarations de François Hollande sur la réorganisation territoriale, "il y a une fenêtre qui s'ouvre, un effet d'aubaine, une opportunité à saisir", a dit devant l'Association des journalistes parlementaires (AJP) Jean-Jacques Urvoas, président de la commission des Lois de l'Assemblée nationale.

Selon lui, "on peut parfaitement imaginer que l'on mette une date butoir - 2015 -, et que les collectivités territoriales qui ont des propositions à faire les fassent".

En Bretagne, "nous pourrions être à la pointe avant-guardiste de ce changement. Nous avons, en Bretagne historique, cinq départements (avec la Loire-Atlantique, ndlr), et en Bretagne administrative, quatre départements, donc quatre conseils généraux et un conseil régional", soit "quelque chose comme 284 élus généraux et régionaux".

"Je crois que les politiques publiques qui sont aujourd'hui conduites par ces cinq collectivités ne seraient pas amoindries s'il n'en existait qu'une, qui pourrait s'appeler l'Assemblée de Bretagne. Je plaide pour une collectivité unique en Bretagne. Je pense qu'on peut le faire", a-t-il poursuivi.

La rédaction