BFMTV

Le château de Versailles, une vitrine politique

Ce mercredi, le château de Versailles est fermé au public en raison de la rencontre prévue entre Emmanuel Macron et le futur empereur du Japon. Le Président de la République a fait du château des Yvelines une véritable vitrine politique.

Ne comptez pas visiter le Château de Versailles aujourd'hui. À partir de 14h30 ce mercredi, le château sera fermé au public. Le président de la République Emmanuel Macron, a choisi d'y rencontrer le futur empereur du Japon, à l'occasion du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Depuis quelques mois, la demeure construite par Louis XIV est en train de devenir l'antichambre de l'Elysée pour les invités les plus prestigieux d'Emmanuel Macron.

En janvier dernier, des dirigeants d'entreprise du monde entier y avaient été reçu pour défendre l'attractivité du pays: "C'est une bonne journée pour la France car beaucoup de ces investisseurs vont annoncer des projets très concrets pour notre pays et vont créer des emplois en France", assurait à l'époque Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie.

Animation culturelle et dîner

Le dernier à avoir reçu les honneurs d'une telle réception, c'est Vladimir Poutine, le Président russe qui s'était fait photographier devant les fontaines du jardin du château aux côtés d'Emmanuel Macron.

Une réception prestigieuse qu'Emannuel Macron souhaite voir se répéter dans le temps. Au programme d'aujourd'hui, plusieurs animations culturelles pour le futur empereur du Japon et Emmanuel Macron, ainsi qu'un dîner au sein du Château.

Jordan Klein, Guillaume Dussourt