En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
In or out?
 

Le coup de tonnerre venu d'Outre-Manche a déjà des répercussions sur la campagne présidentielle française. Tous les candidats ont dû rapidement étoffer leur position sur le Brexit, qui va désormais peser sur les débats jusqu'à l'élection dans moins d'un an.

Inscrivez-vous à la Newsletter Politique

Newsletter Politique

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • Rouletabille
    Rouletabille     

    QuelLe chance pour François et manu la presse ne parle plus de la loi travail hop au panier , l Europe c est plus important, les bourses qui chutent youpii sauver.. Le seul hic c est que la loi travail est une idée européenne et que la fissure que viens de faire les anglais est et sera contagieuse .. Le gouvernement parle de nouvelle politique européenne comme si nos notables decouvraient le malaise.. Quelle bouffonade.!!! Commencer par suspendre la loi travail loi européenne

  • beaudolo
    beaudolo     

    Il faut que le Brexit nous fasse réfléchir sur nos méthodes de gouvernance. Peut-on demander à un peuple de se prononcer sur des questions très complexes qui nécessitent des connaissances très approfondies en économie, en politique monétaire, des décisions qui engagent l’avenir d’u pays pour de nombreuses années ? Peut-on demander à un menuisier, boulanger, boucher, instituteur d’avoir une vision suffisamment éclairée sur l’avenir du pays pour s’exprimer sur une question aussi fondamentale que celle du Brexit par exemple ? Si la réponse est oui, pourquoi nomme –t-on un président et de ce fait un gouvernement ? Un référendum n’est-il pas dans ce cas, pour un gouvernement se défausser sur le peuple ? La question, dans le cas du Brexit, est tellement complexe qu’aucun économiste sérieux, non aveuglé par son appartenance à une idéologie quelle qu’elle soit, ne peut envisager l’avenir de la Grande Bretagne ou des autres pays européens !
    Non, le référendum n’est plus la panacée il faut « tout changer », mais cela très peu de médias en parlent, ils agissent comme un audit interne qui souligne le manque de propreté dans un couloir alors qu’il ne voir pas l’éléphant qui s’y trouve car il a toujours été là !

    marredelacensure
    marredelacensure      (réponse à beaudolo)

    Votre vision d'une démocratie étriquée et irrespectueuse de la volonté de son peuple, s'apparente finalement plus à une dictature.
    Rien d'étonnant lorsque certains pensent avant tout à leur propre intérêt plutôt qu'à celui de leur pays tout entier...
    Au moins ce résultat aura eu l'avantage de faire changer le discours de nos politiques, et de les voir enfin admettre qu'ils avaient sciemment ignoré l'avis et la volonté de la population.
    Cette europe telle qu'elle est aujourd'hui n'est pas bénéfique aux populations mais avant tout à la finance et aux politiciens aussi au passage...
    Il faut que cela change profondément ou que cela se termine.

  • laulo88
    laulo88     

    À lire les communiqués de certains de nos politiques, on pourrait croire qu'il sera plus simple de faire une Europe à 27. Déjà qu'à 8 ou 9 c'était impossible de s'entendre, c'est pas un pays en moins qui va aider à faciliter les choses.
    Sortant de là et vite

  • Ragnarook
    Ragnarook     

    juste un vote de contestation orchestré par les populistes.
    deja nos amis Anglais s'en mordent les doigts et veulent rejouer ce mauvais tour.
    a bon entendeur pour 2017.

    marredelacensure
    marredelacensure      (réponse à Ragnarook)

    La majorité qui a voté le out est très satisfaite de cette victoire historique.
    2017 sera de toute façon trop tôt pour faire un tel référendum chez nous, il serait plus opportun d'attendre au moins deux ou trois ans pour en tirer un tout début de conséquences.

  • mirabelle57
    mirabelle57     

    L’Europe du Gl de Gaulle et du chancelier Adenauer a été détournée,les peuples montrent le rejet de la politique européenne avec des légumes et fruits calibrés,des milliers de tonnes ont été ainsi jetés,alors que nous avons de millions de pauvres,incohérences dans les charges sociales,santé,impôts,salaires,mais les représentants à Bruxelles sont des pachas,tout leurs ait gratuits,voyage,ect…pas d’impôts sur leur salaire,pendant que le peuple souffre,mais l’impératrice Merkel qui ne travaille que pour son pays et impôse sa loi, à toujours fait cavalier seul,avec les turques,mais que payons ses largesses et l’immigration,sans en informer les pays de l’UE.Le frêre de Juncker est un grand ponte de la finance,il est évident que le Luxembourg est un état financier,l’UE est sous la tutelle du FMI est de la finance,la France avec nos politiques n’est que le strapontin,à suivre l’exemple de la GB.

    vauban
    vauban      (réponse à mirabelle57)

    jalouse de ne pas avoir de fric ???

    roulette
    roulette      (réponse à mirabelle57)

    Et oui l'analyse est bien résumée.

  • Éthique
    Éthique      

    Nos gouvernants méprisent le peuple, il n'y a qu'à voir avec la loi travail. N'espérez même pas de ce machin qu'il propose un référendum. Les français n'ont jamais vraiment voulu entrer dans l'UE même si la France est cofondatrice. Tout c'est fait en force par nos politiciens. Il est temps peuple français d'exiger un référendum.

  • Sortirdel'UE
    Sortirdel'UE     

    Vive l'Angleterre !

    Quittons nous aussi ce néant des peuples qu'est l'UE : cette faillite économique, sociale, culturelle, identitaire, humaine...
    Cette entité n'a jamais été la volonté des peuples. Mais elle est arrivée à émerger par le mensonge, la tromperie et la propagande. Ceux qui étaient hier opposés à cette mascarade se sont fait ringardiser, traiter de lepenistes et de rétrogrades. Ceci par des gens guidés uniquement par l'intérêt à court terme et le profit de quelques-uns.

    queenmum
    queenmum      (réponse à Sortirdel'UE)

    Attendez donc de voir les conséquences sur le pays.
    Livre affaiblie, emplois en danger, statut des britanniques à l'étranger....échanges économiques ... etc

  • Rouletabille
    Rouletabille     

    Les cegetistes anglais ont frappés......

  • Anal JESIC
    Anal JESIC     

    Et maintenant tous les échecs du gouvernement jusqu'à la présidentielle, seront à imputer au " BREXIT".

  • Krachtest
    Krachtest     

    Moi je dit OUT à Hollande et ca troupes de bon à rien OUT OUT OUT
    Je dit IN à jean Luc Mélanchon c'est lui qui doit nous gouverner lui il se pas pour nous alors que Hollande détruit tout

    New-York 16
    New-York 16      (réponse à Krachtest)

    Le communisme des années 50 on est assez dans le panade avec les socialos jeter un œil sur le patrimoine de Mélenchon édifiant un super menteur

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire