Emmanuel Macron
 

À Emmanuel Macron les grands principes, à Édouard Philippe leur mise en application. Pour les éditorialistes de BFMTV, le président a "teasé" lundi son Premier ministre, qui va devoir "s'affirmer" ce mardi devant les députés. 

A lire aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

4 opinions
  • vanda100
    vanda100     

    Sous la Vème république, le premier ministre est par principe le siège éjectable. Cela permet au président de sauver la face quand une inflexion de sa politique est nécessaire devant une insatisfaction du peuple. Bref, le 1er ministre est là pour assurer la stabilité du gouvernement.

    Edouard Philippe a tenu jusque là son rôle de premier ministre. On ne peut pas dire encore qu’il est été écrasé par Macron. A voir cependant. Le problème de Philippe, cela va être les députés à la botte quasi religieuse de Macron si Philippe voulait prendre du recul.

    Quant à Macron, « il ne se sent plus ».De plus en plus mégalo, il aurait pu faire son discours en chantant... Ras le bol de ses sermons. Son regard m’inquiète. On a l’impression qu’il a tout prévu depuis longtemps.....

  • Alpes et lac
    Alpes et lac     

    Bien mais encore le style politique et professoral des discours.

    A quand une présentation avec des "slides" ?
    Et en une 1/2 heure ...
    Des accroches et des images pour la présentation et une mise à disposition du texte de son (long) discours pour le lire et l'analyser à tête reposée, avec toutes les nuances.

    Ca aurait été moins ennuyeux à suivre.
    Et plus surprenant. Moderne, quoi ...

    Apres ces critiques
    et après avoir lu son discours, j'ai trouvé tout dedans.
    Les explications des raisons de ses reformes et les grandes lignes.
    C'est encourageant.

  • dano54
    dano54     

    Je croyais qu'avec le quinquennat, le président s'exposait lui même ce qui d'ailleurs vient d'être un argument justificatif de l'intervention de E.Macron devant le congrès et ce qui diminuait d'autant l'engagement du Premier Ministre.
    Un peu de cohérence messieurs les journalistes SVP !

  • goodaps
    goodaps     

    E Macron m'a déçu ! Et je crois qu'il a fait là sa 1ère erreur stratégique ! Ce "sermon" trop long, "je sais tout et je décide de tout", avec toute cette mise en scène royale, en demandant des efforts à tous, n'a pas emballé le public !... Très peu d'informations nouvelles ! La veille du discours de politique générale de E Philippe ! Il lui refile, au final, la patate chaude ! Il ne prend pas de risques ! Et maintenant, c'est E Philippe qui va devoir pomper quelques idées de F Fillon pour éponger l'ardoise de Hollande ! Mais cela, je pense qu'il le savait depuis le début ! Les limites de la "transparence" dans le discours, pour arriver à ses fins !...A mon humble avis, ce message aurait pu être donné plus simplement ! Quant aux médias, qu'il néglige, alors qu'il leur doit son élection, un jour ou l'autre, ça se paiera !...

    Alpes et lac
    Alpes et lac      (réponse à goodaps)

    Ca depend de nos opinions.
    Moi je l'ai trouvé très bon.

    Mais trop long.
    Nous ne sommes plus habitué à de si longues présentations sans animation.
    Pourquoi n'aurait il pas essayé des "slides" avec des accroches et expédié ça en une 1/2h ?

    Avec du recul , il y avait tout le QUOI de son programme avec explication du POURQUOI.
    Tres bien fait.

    Cet aprem Philippe nous détaillera le COMMENT (avec une échéancier j'espère).
    Ca sera surement "barbant" également car nous sommes habitués au Zap et aux résumés

    Comme pour le discours de Macron, c'est la lecture à tete reposée qui donnera et permettra d'apprécier "la substance".

Votre réponse
Postez un commentaire