× BFMTV
Découvrez l'application
BFMTV
INSTALLER
Photo d'illustration
 

Les éditorialistes de BFMTV Christophe Barbier et Laurent Neumann analysent les conséquences de la victoire de la droite aux élections sénatoriales sur le quinquennat d'Emmanuel Macron.

A lire aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

4 opinions
  • charly100
    charly100     

    Réformer la Constitution par le Congrès n'est pas une mission impossible pour Macron. Mr Macron n'a pas besoin du 3/5 de parlementaires pour sa réforme. Il y a toujours le référendum. Un référendum est à la portée de Mr Macron sans grande surprise, car les français sont majoritairement pour une réduction drastique de nombre de parlementaires, députés et sénateurs compris. Aux USA il y a 100 sénateurs pour 325 millions américains, pourquoi il n'y aurait pas 100 sénateurs pour 70 millions français !!!

  • gussaoc
    gussaoc     

    Quand on ne goûte guère à la politique dans le sens le plus noble du terme on peut dire que le sénat sert à rien. On peut aussi le dire avec plus de médiocrité si on est des incultes politiques et plus de véhémence et de haine fielleuse si on aient des soutiens des pouvoirs en places! Et c'est mal connaître son rôle en particulier et de nos institutions en générale. On peut ,je vous l'accorde, en réduire le nombre et son train de vie pour la santé de nos finances mais on peut tout aussi le faire pour nos députés et nos ministres! Mais on pourrait encore plus, beaucoup plus, le faire chez les mammouths que sont nos administrations! Mais là ce n'est pas 500 000 comme un candidat rejeté mais 2 millions! Il suffit de déléguer avec appel d'offre et contrôle toutes activités d'Etat qui ne sont pas régaliennes à des organismes privés. Je vous rappelle que ne sont que régaliens la monnaie, la justice, la défense et la sécurité. J'en oublie peut être? OUI mais là les électeurs ne voudraient pas!! De la coupe aux lèvres la potion est trop amère et le candidat qui le proposait en a fait l'amère expérience! Et je serait curieux de savoir si mon intervention va être une nouvelle fois censurée à la demande des serviles afficionados du moment!!

    charly100
    charly100      (réponse à gussaoc)

    Votre candidat Fillon a tellement magouillé qu'il n'a eu finalement que ce qui méritait, sa chute finale (ou plutôt son suicide personnel et collectif) . Et la France a échappé belle à un personnage médiocre tel que Fillon..

  • MOI50
    MOI50     

    Les grands électeurs élus aux dernières élections n'ont pas tous voté pour leur parti. Beaucoup ont voté pour Macron aux présidentielles et En Marche aux législatives. Hier, ils seront revenus à la maison. Ils ont suivi les sondages d'opinion en berne et sanctionné le gouvernement pour le matraquage des collectivités territoriales. Le monde ancien ne voulait pas installer un sénat à l'image de l'Assemblée....

    sonntag67
    sonntag67      (réponse à MOI50)

    Les grands électeurs: 76.000, comparé aux 47.000.000 électeurs en France, la comparaison est ridicule.

    Gibes13800
    Gibes13800       (réponse à sonntag67)

    et si mes souvenirs sont bons il a gagné les legislatives grace à la constitution mais il est minoritaire

  • ornicar
    ornicar     

    Toute la vérité rien que la vérité :
    Activité de mon sénateur préférer
    (dernière mise-à-jour le 22/09/17 à 06H47)
    Nom : Pas de délation !Opportunisme du PS puis LREM

    Semaines d’activité =8,

    Commission : Réunions =18, Interventions=11

    Hémicycle : Interv. Longues=1, Interv. Courtes =0

    Amendements : Signés=29, Adoptés=12

    Rapports : écrits=2

    Proposition : Ecrites=0, Signés=0

    Questions : Ecrites=0, Orales=0

    C’est qui les Fainéants (tes) il a dit le Macron ?

    Aller a Nos Sénateurs.fr.

    sonntag67
    sonntag67      (réponse à ornicar)

    C’est qui les Fainéants (tes)
    c'est vous !!!!

Votre réponse
Postez un commentaire