BFMTV

Lang : « Que Darcos s'excuse pour le mal qu'il fait »

-

- - -

En pleine rentrée scolaire et à quelques jours d'une journée d'action des syndicats enseignants, Jack Lang, ancien ministre de l'Education Nationale met à mal la réforme de Xavier Darcos.

Au lendemain de la rentrée scolaire, Jack Lang, député socialiste du Pas-de-Calais, et ancien ministre de l'Education Nationale était l'invité des Grandes Gueules ce mercredi 3 septembre. Il a fermement critiqué la réforme des écoles entreprise par l'actuel ministre Xavier Darcos : « Il n'y a eu aucun dialogue. Le Président UMP de l'association des maires a lui-même protesté, et le ministre a répondu : « Débrouillez-vous ! ». (...) La semaine de 4 jours devrait être soumise à une vraie concertation, à une vraie discussion, avec les parents, les professeurs...
Darcos est en contradiction avec Darcos. En 2002, il avait approuvé les programmes, qui étaient le fruit de 18 mois de travail de fond, et non d'un seul ministre. Et je le cite, il déclarait en 2002 : « ce sont d'excellents programmes, exigeants et ambitieux ». Quelques années plus tard, le même Darcos dit « on va tout changer ». (...) J'ai envie de lui dire : Xavier, préparez-vous à présenter de grandes excuses dans les prochains mois, pour avoir déstabilisé notre système d'éducation. »

Alors que les syndicats enseignants ont annoncé une journée d'action le 11 septembre prochain, Jack Lang leur apporte son soutien : « Je crois important qu'ils attirent l'attention de l'opinion publique. D'autant plus que dans cette circonstance - contrairement à la légende, ils ne se battent pas pour défendre des intérêts matériels ou corporatistes, ils se battent pour la qualité de l'enseignement, pour un meilleur encadrement des élèves, pour que cette école de la république demeure une école ambitieuse. »

La rédaction-Les Grandes Gueules