BFMTV

Lang : « L'éducation nationale : le Vietnam de Darcos ! »

-

- - -

Alors qu'enseignants, élèves et parents manifestent aujourd'hui contre le plan de réforme de l'école de Xavier Darcos, le député PS Jack Lang fustige l'action du gouvernement et du ministre de l'Education nationale.

Depuis le début de la semaine, les mobilisations se multiplient dans l'éducation. Aujourd'hui, les enseignants, les lycéens et les parents d'élèves manifestent partout en France. Ils demandent au gouvernement d'"investir dans l'éducation" et protestent notamment contre les suppressions de postes d'enseignants.

« L'école de la République en grave danger »

Pour Jack Lang, député PS, « ce mouvement n'est pas prêt de s'achever ». Et l'ancien ministre de la Culture de poursuivre, en soutenant les enseignants, les élèves et les parents : « Ils se battent parce qu'ils savent que l'école de la République est en grave danger. Et j'appelle tous les Français à se dresser avec force et détermination contre ce plan de destruction de l'école. »

« Que Darcos cesse de taper sur notre système éducatif ! »

Constatant « un ras-le-bol et une colère » de la population, Jack Lang met en garde le gouvernement, et Xavier Darcos en particulier : « Le mouvement reprendra en janvier si le gouvernement ne décide pas un moratoire sur ce plan de réforme de l'école. Il faut qu'il soit momentanément suspendu, parce que ce plan c'est moins de profs, moins de programmes, moins d'horaires, moins d'encadrement, moins d'exigence, moins d'écoles maternelles...
Darcos sait ce que je pense et dis depuis des mois : il traite avec désinvolture et mépris notre système éducatif. Il n'a cessé de taper contre l'inefficacité du système, contre les maîtres qui se dévouent jour après jour pour leur métier qu'ils aiment. Le plan qu'il a concocté c'est un travail de démolition systématique de l'école de la République.
Je n'ai rien contre la personne de Darcos, mais je lui dis : "si vous continuez comme ça, l'éducation nationale, ce sera votre Vietnam à vous !" »

La rédaction-Bourdin & Co