BFMTV

La vie privée de nos politiques doit-elle être rendue publique ?

Dans l’affaire DSK, la presse américaine accuse les journalistes français d’une omerta complice...

Dans l’affaire DSK, la presse américaine accuse les journalistes français d’une omerta complice... - -

L’affaire DSK relance la question du traitement de la vie privée, et notamment des mœurs, des hommes politiques en France. Celle-ci doit-elle rester un tabou journalistique ? Donnez votre avis dans ce forum.

Dans l’affaire DSK, la presse américaine accuse les journalistes français d’une omerta complice. Hormis quelques exceptions [notamment le correspondant de Libération à Bruxelles, Jean Quatremer, sur son blog en 2007], il a fallu attendre l’inculpation de DSK pour que certains journalistes français évoquent des « comportements douteux envers les femmes » de l’ancien directeur du FMI dont ils disent avoir depuis longtemps connaissance. Et ce mercredi sur France 2, le journaliste et fondateur de Marianne, Jean-François Kahn a élargi le débat en disant : « je connais deux femmes célèbres qui m’ont expliqué comment un homme très très important de droite leur a sauté dessus zizi à l’air », sans donner de nom bien entendu.
De son côté, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point et éditorialiste sur RMC, pense que reprocher aux médias de ne pas révéler la vie privée des politiques est « un mauvais procès ». Et vous, qu’en pensez-vous ? Débattez dans le forum ci-dessous !

La Rédaction