BFMTV

La gauche ravit le Capitole, depuis 37 ans à droite

BFMTV

Victoire historique de la gauche à Toulouse avec l’élection de Pierre Cohen face à la liste UMP sortante conduite par Jean-Luc Moudenc.

La ville de Toulouse plus rose que jamais. Le socialiste Pierre Cohen a repris le Capitole à la droite, qui le détenait depuis 37 ans, en étant élu avec 50,42% des voix. Il a battu le sortant Jean-Luc Moudenc (centriste, apparenté UMP) qui obtient 49,58% des suffrages. Le premier conseil municipal de la mandature Cohen se réunira vendredi prochain à 10h.

Devant les militants socialistes, Pierre Cohen, fraîchement élu, a estimé que « dans une ville corseté, anesthésiée par 37 ans de domination de la droite » les Toulousains ont dit « ça suffit, et cela n'était pas facile ». Pour lui, « le 16 mars 2008 restera dans l'Histoire » et il a tenu a cité les hommes de gauche qui avaient « fait la Toulouse du XXème siècle », estimant qu'il revenait à sa génération de « construire le Toulouse du XXIème siècle ».

Du côté de Jean-Luc Moudenc, maire sortant UMP perdant, on a mis la défaite sur le compte de « la nationalisation du scrutin municipal ». Il dénonce « la victoire du sectarisme, de la démagogie et de l'esprit partisan ».

La rédaction et Pierre Viaud