BFMTV

La France recommande de s'éloigner de la région autour de Tokyo

L'intérieur du réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire Daiichi de Fukushima, dans le nord-est du Japon.

L'intérieur du réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire Daiichi de Fukushima, dans le nord-est du Japon. - -

Les autorités françaises ont recommandé ce dimanche à leurs ressortissants de s'éloigner de la région du Kantô, autour de Tokyo, en raison du risque de tremblement de terre et d'incertitude sur la situation nucléaire.

"L'Agence météorologique japonaise vient de faire état de la probabilité d'un nouveau séisme de force 7 localisé dans le nord Kantô. Cette probabilité est de 70% dans un délai de trois jours et de 50% dans les jours suivants", lit-on sur le site internet de l'ambassade de France au Japon.

"Compte tenu de ce qui précède (le risque d'un fort tremblement de terre et l'incertitude sur la question nucléaire), il paraît raisonnable de conseiller à ceux qui n'ont pas une raison particulière de rester sur la région de Tokyo et de s'éloigner de la région du Kantô pour quelques jours."

Les autorités japonaises craignent une fusion du coeur de deux réacteurs d'une centrale nucléaire du Nord-Est endommagée par le séisme de vendredi, dont le bilan pourrait dépasser 10.000 morts. Ce chiffre, cinq fois supérieur à l'état actuel des estimations, a été avancé par la NHK, le télédiffuseur public, qui citait un représentant de la police.

L'ambassade de France au Japon était dimanche sans nouvelle de 21 Français qui étaient présents dans la région Nord-Est du Japon.

Site de l'ambassade de France au Japon : http://www.ambafrance-jp.org

Jean-Baptiste Vey

REUTERS