"Avec vous comme avec lui, les gros en haut peuvent se gaver": Ruffin compare Le Pen et Macron

François Ruffin le 20 octobre 2022 à l'Assemblée nationale - Alain JOCARD / AFP
François Ruffin avait prévu son coup. Lors de la niche parlementaire du Rassemblement national (RN) jeudi, journée où le groupe d'extrême droite pouvait mettre à l'ordre du jour ses propositions de loi, le député de La France insoumise (LFI) n'est pas venu seul.
Avec lui, deux programmes: ceux d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Pourquoi? "Parce qu'entre-vous deux, il y a un énorme point commun", attaque le Picard. "Sur l'économique, le social, vous êtes d'accord sur l'essentiel". François Ruffin interpelle la cheffe de file des députés RN. "Dans votre programme Madame Le Pen, cherchez avec moi", commence-t-il. Et de fustiger:
"Combien de fois le mot profit? Zéro. Combien de fois le mot bénéfice ? Zéro. Dividende? Zéro. Actionnaire? Zéro."
"Contrôle F"
L'élu de la Somme poursuit en dénonçant "l'immense silence" du RN alors que "la distribution de dividendes en France" a atteint un "record", et que "le taux de marge des entreprises", ainsi que "les revenus des dirigeants du CAC 40 n'ont jamais été aussi élevés".
"Pas une ligne dans votre programme", critique-t-il. "Pas une ligne sur la fraude fiscale [...] mais même mieux, rien sur les inégalités".
Les élus RN font savoir leur protestation. Des hués résonnent dans l'hémicycle. François Ruffin hausse le ton: "Oui, oui, bah vous le relirez [votre programme], moi je le lis. Je fais des contrôles F et ces mots-là ne sont pas dedans".
"Qu’énoncez-vous sur l’intérim par exemple, passage obligé pour la jeunesse populaire? Rien. Quoi sur les stages à répétition? Rien", monologue le député-journaliste.
"Les gros en haut peuvent se gaver"
Sa conclusion: "Chez vous il n’y a pas de riches, pas de pauvres. Il n’y a que des Français et des étrangers, voilà votre vision et votre division du monde."
Dès lors, selon lui, aussi bien avec Marine Le Pen qu'Emmanuel Macron, "les gros en haut peuvent se gaver".
François Ruffin s'attarde ensuite sur la proposition de loi du RN débattue dans l'hémicycle. Elle consiste à "favoriser et inciter les entreprises à augmenter les salaires nets de 10%". L'auteur des documentaires Merci patron! ou J'veux du soleil est d'accord sur la finalité du texte. "Bien sûr que je suis pour augmenter les salaires", dit-il.
"Ce n'est pas de ces bancs là que viennent les progrès"
Là où le bat blesse, c'est sur la méthode. "Vous répondez avec des exonérations patronales", déplore le parlementaire. Avant de tancer: "Mais vous vous rendez compte que c'est du Macron?".
En s'adressant aux "ouvriers" et aux "employés", François Ruffin conclut en évoquant l'extrême droite: "Ce n'est pas de ses bancs-là que viennent les progrès", déclare-t-il, indiquant au passage que "c'est par la gauche que sont venus les congés payés, les retraites, la Sécurité sociale, le Smic". Le texte du RN a finalement été rejeté par les députés.