BFMTV

La crédibilité de la gauche au plus haut depuis 2007, selon Ifop

L'opposition atteint un taux de crédibilité auprès des Français sans précédent depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, 41% des sondés estiment qu'elle ferait mieux que le gouvernement si elle était au pouvoir, selon le baromètre Ifop pour Paris Match. /Phot

L'opposition atteint un taux de crédibilité auprès des Français sans précédent depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, 41% des sondés estiment qu'elle ferait mieux que le gouvernement si elle était au pouvoir, selon le baromètre Ifop pour Paris Match. /Phot - -

PARIS - L'opposition atteint un taux de crédibilité auprès des Français sans précédent depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, selon le baromètre...

PARIS (Reuters) - L'opposition atteint un taux de crédibilité auprès des Français sans précédent depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, selon le baromètre Ifop pour Paris Match rendu public mardi.

En mai 2007, la cote de l'opposition était de 39% auprès des Français, et au cours de l'année 2009, ce chiffre était en moyenne de 32%.

Selon le baromètre Ifop d'avril, 41% des sondés estiment que l'opposition ferait mieux que le gouvernement si elle était au pouvoir, une progression d'un point en un mois, mais 59% pensent toutefois le contraire.

"La campagne régionale d'abord, le succès électoral ensuite ont recrédibilisé l'opposition", explique l'Ifop dans la note de synthèse du sondage.

Les jeunes et les employés sont les plus enthousiastes à l'égard de l'opposition : 54% des 18-24 ans pensent qu'elle agirait mieux que la droite si elle était au pouvoir et 58% des employés pensent de même.

L'étude a été réalisée du 1er au 2 avril 2010 auprès d'un échantillon de 1.007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Laure Bretton, édité par Sophie Louet