La CFDT vote l'allongement de la durée de cotisation

Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque. La CFDT, qui reste ferme sur le maintien du départ à la retraite à 60 ans, s'est prononcée jeudi lors de son congrès à Tours (Indre-et-Loire) pour un allongement de la durée de cotisation sous condition - -
ORLEANS (Reuters) - La CFDT, qui reste ferme sur le maintien du départ à la retraite à 60 ans, s'est prononcée jeudi lors de son congrès à Tours (Indre-et-Loire) pour un allongement de la durée de cotisation sous conditions.
Ce vote renforce la position du secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, déjà plébiscité mercredi pour sa gestion passée de la première organisation syndicale française par le nombre d'adhérents.
Une partie des congressistes refusaient en effet d'adhérer à l'idée du bureau national de laisser la porte ouverte dans son projet à une augmentation de la durée de cotisation pour toute réforme des retraites.
Le syndicat Interco de Seine-Maritime avait donc déposé un amendement visant à supprimer la résolution contestée de la direction. Cet amendement a été rejeté par 58,9% des suffrages exprimés, a-t-on appris auprès de la direction.
"L'augmentation de la durée de cotisation n'est acceptable pour la CFDT qu'à la condition d'un partage des gains d'espérance de vie et d'une possibilité de choix renforcée (...) Les gains d'espérance de vie doivent faire l'objet d'un partage équilibré entre durée de cotisation supplémentaire ouvrant le droit à une retraite à taux plein et temps de retraite supplémentaire", dit le texte adopté.
L'amendement ayant été rejeté, ce texte à valeur de résolution sur cette question d'augmentation de la durée de cotisation retraites, a-t-on précisé de même source.
Jean-Louis Malys, le secrétaire national chargé du dossier des retraites, a réaffirmé à l'issue du vote l'opposition de l'organisation à la remise en cause du départ à 60 ans.
"Nous ne voulons pas d'une réforme baclée, injuste. Les 60 ans ne sont ni négociables, ni amendables", a-t-il dit à la tribune.
Le gouvernement devrait envoyer le 15 juin son pré-projet de réforme des retraites aux organisations syndicales, selon une source syndicale.
Les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation le 24 juin, à l'exception de Force ouvrière, qui organise une journée de grève et une manifestation à Paris le 15 juin.
Mourad Guichard, avec Gérard Bon à Paris, édité par Yves Clarisse