BFMTV
Politique

L'initiateur de la pétition contre la loi Travail répond à Valls

placeholder video
Manuel Valls accuse la pétition qui circule contre la loi Travail de contenir des erreurs. "J'attends qu'il nous les montre ces fausses informations", lui répond l'un des initiateurs.

La pétition en ligne contre le projet de loi El Khomri sur la réforme du droit du travail, lancée vendredi à l'appel de militants associatifs et de syndicalistes, affichait mardi midi plus de 320.000 signatures de soutien.

En déplacement en Alsace pour défendre cette "réforme indispensable", Manuel Valls a affirmé que "beaucoup de bêtises" étaient "écrites ici ou là" au sujet du projet de loi. Interpellé par un syndicaliste de la CGT, lui présentant la pétition, le Premier ministre a lancé: "Lisez-bien le texte et vous verrez que beaucoup de choses qu'il y a - y compris dans la pétition - sont fausses", sans préciser lesquelles. Et "aucun droit n'est remis en cause", a-t-il insisté.

"Une inquiétude très forte des Français"

"Qu'il le prouve", lui a rétorqué l'un des initiateurs de la pétition sur le plateau de BFMTV. "J'attends qu'il nous les montre ces fausses informations", a lancé Elliot Lepers, défendant le travail fait par des associatifs et syndicalistes pour analyser et décrypter les 150 pages du projet. "On a corrigé petit à petit parce qu'il y avait des points qu'on n'avait pas suffisamment détaillés" , mais "il n'y a pas de fausses informations", a répondu Elliot Lepers, également engagé dans la primaire de gauche .

"Cette mobilisation très forte en peu de jours montre qu'il y a une inquiétude très forte des Français, juge l'ancien directeur artistique de campagne d'Eva Joly en 2012. On est atterré de voir qu'un gouvernement de gauche puisse proposer des réformes qui viennent directement du programme du Medef."

Le gouvernement a lancé le weekend dernier un site Le Vrai/Faux du Gouvernement sur la #LoiTravail pour contrer le site loitravail.lol qui accompagne la pétition (Libération a d'ailleurs trouvé quelques erreurs dans la communication de crise du gouvernement).

Et Manuel Valls s'est fendu d'une tribune sur Facebook lundi soir. Elliot Lepers y voit "un moment de panique".

Le 49.3 "pas souhaitable" pour El Khomri

Le projet, qui a été transmis au Conseil d'Etat, réaffirme des grands principes tels que le salaire minimum, le contrat de travail à durée indéterminée et les 35 heures. Mais il consacre la primauté de l'entreprise pour l'aménagement du temps de travail, instaure des référendums d'entreprise et prévoit un plafonnement des indemnités prud'homales en cas de contestation d'un licenciement.

Après avoir sous-entendu l'inverse, la ministre du Travail, Myriam El Khomri, a affirmé lundi "ni souhaitable, ni nécessaire" le recours à l'article 49.3 (adoption d'un texte sans vote) sur son projet contesté à gauche et par les syndicats.

Plusieurs ministres, comme Ségolène Royal, Marisol Touraine ou Jean-Marc Ayrault, avaient émis des réserves dimanche sur un éventuel recours au 49.3. François Hollande lui-même depuis Papeete avait appelé dimanche à "trouver une majorité" plutôt que d'avoir recours à cette possibilité parlementaire.

K. L.