BFMTV

L'hémicycle de l'Assemblée nationale fermé l'été prochain pour cause de travaux

Statue de la Loi devant le Palais-Bourbon.

Statue de la Loi devant le Palais-Bourbon. - KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Durant plusieurs mois, des opérations de rénovation de la toiture du Palais Bourbon seront entrepris.

Le 26 juin dernier a été débloqué, par le bureau de l’Assemblée nationale, un budget travaux spécialement réservé à la rénovation de la chambre basse. Dans le détail, ces 25 millions d’euros devront couvrir des réparations aux hôtels de Lassay et de Broglie, mais également au Palais Bourbon en lui-même, dont la toiture doit être refaite après que plusieurs fuites ont été signalées ces dernières semaines.

Le début des ouvrages, prévu pour mars 2020, aura ainsi comme conséquence la fermeture de l’hémicycle pour l’été prochain. De quoi mettre les députés au chômage technique? Non, souligne Le Parisien qui dans un article publié ce jour, assure qu’en guise de compensation, les congés d’hiver et de printemps des élus seront réduits à une seule semaine.

Déménagement temporaire évoqué

Pour l’été, il avait un temps été envisagé de déplacer les débats dans un autre bâtiment mais la manœuvre avait été abandonnée, jugée trop compliquée à mettre en place. De fait, le travail se poursuivra durant l’été pour les députés.

"Le travail en commission, qui est beaucoup plus central et déterminant pour la rédaction d'un texte de loi, se poursuivra. Ces réunions en comité plus restreint bien sûr que les discussions générales n'ont pas lieu dans l'hémicycle, mais dans des salles situées au palais Bourbon et dans les autres immeubles de l'Assemblée", explique-t-on du côté du Palais Bourbon, toujours du quotidien francilien.
Hugo Septier