BFMTV

L'ESSENTIEL: les grandes lignes du Budget 2015 dévoilées et le palmarès du Festival de Deauville

Le ministre des Finances, Michel Sapin.

Le ministre des Finances, Michel Sapin. - Eric Piermont - AFP

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler ce mercredi 10 septembre.

> Les grandes lignes du Budget 2015 dévoilées

Le secret était bien gardé: Michel Sapin et Christian Eckert, respectivement ministre des Finances et secrétaire d’Etat au Budget, présenteront mercredi le cadrage macroéconomique du Budget 2015, à savoir les grandes orientations de la loi de finances. Cette dernière devrait être présentée en Conseil des ministres le 1er octobre prochain.

> Les marins russes à l'eau à Saint-Nazaire

Le Vladivostok, le premier des deux bâtiments de guerre Mistral construits par les chantiers STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) pour les Russes, et dont la livraison normalement prévue en novembre est aujourd'hui suspendue par la France en raison de la crise ukrainienne, sur fond de pressions internationales, va effectuer ses premiers essais en mer. Des marins russes suivent déjà une formation sur ce navire depuis plusieurs semaines.

> Palmarès du festival de Deauville

La 40e édition du festival du film américain de Deauville dévoile son palmarès, choisi par le gratin des jury composé d'acteurs et réalisateurs ex-présidents du jury, sous la présidence de Costa-Gavras, après dix jours de marathon cinématographique et de paillettes sur les célèbres planches normandes, foulées par l'actrice américaine Jessica Chastain ou encore Mick Jagger, venu dans ses habits de producteur.

> Les Femen à Notre-Dame de Paris, le délibéré

On attend ce mercredi le délibéré au procès de 9 membres des Femen pour "dégradations dans un lieu de culte en réunion" lors de leur action à Notre-Dame de Paris le 12 février 2013. Trois surveillants sont quant à eux poursuivis pour violences sur trois des militantes.

C. P. et Y. D.