BFMTV

L'ESSENTIEL - Les frappes en Irak débattues à l'Assemblée

Manuel Valls défendra mercredi à l'Assemblée nationale l'intervention française en Irak.

Manuel Valls défendra mercredi à l'Assemblée nationale l'intervention française en Irak. - Eric Feferberg - AFP

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler ce mercredi 24 septembre.

Les chiffres du chômage pour le mois d’août dévoilés

Le ministère du Travail dévoilera ce mercredi à 18 heures le nombre d’inscrits à Pôle emploi au mois d’août dernier. La progression du nombre de demandeurs d’emploi devrait, sauf surprise, avoir continué, comme lors des dix derniers mois. Les jeunes sont particulièrement touché par le chômage massif: les moins de 25 ans sont 22,8% à être inscrits à Pôle emploi, selon l’Insee.

  • Le Medef formule ses propositions pour l’emploi

Le timing semble parfait, en ce jour de publication des chiffres du chômage. Pourvu que le Medef ait mis de l’eau dans son vin depuis la semaine dernière. Ses premières annonces pour créer un million d’emplois, formulées mercredi dernier, ont suscité la polémique, et ont été qualifié par le Premier ministre Manuel Valls de "provocation". Devant le tollé, le mouvement patronal a reculé d’une semaine la présentation de ses mesures. Quand bien-même la CGPME lui a grillé la politesse, la conférence de presse de Pierre Gattaz se tient à 9 heures et est diffusée en direct sur BFM Business.

Les frappes en Irak débattues à l'Assemblée

Manuel Valls défendra mercredi devant le Parlement la décision de François Hollande de lancer des frappes aériennes en Irak, avant un débat sans vote et sans risque puisque la plupart des formations politiques approuvent l'engagement français contre le groupe Etat islamique ("Daesh").

Dès l'annonce des premières frappes vendredi dans le nord de l'Irak, le chef de l'Etat a souhaité que le Parlement soit informé de l'intervention française. Depuis son arrivée à l'Elysée, en 2012, les parlementaires ont déjà approuvé massivement sa décision d'engager les forces françaises au Mali et en Centrafrique. Un soutien qui devrait être réaffirmé mercredi, ce qui n'exclut pas des nuances, à droite comme à gauche.

Dans son discours de politique générale, le 16 septembre, Manuel Valls avait d'ailleurs appelé à "l'unité nationale" contre la "menace terroriste" et affirmé ne pas douter "un seul instant qu'elle sera au rendez-vous".

Discours de François Hollande à l'ONU

Le président de la République prononcera ce mercredi à 19h15 (heure française) un discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies. Son intervention devrait durer environ quinze minutes et ne devrait pas éluder le sujet de la menace terroriste que fait peser sur la France le groupe Etat islamique. Auparavant, François Hollande s'entretiendra avec le premier ministre japonais et les présidents bolivien et libanais.

  • Le paquet de cigarettes "neutre" bientôt en France

Le gouvernement a décidé d'instaurer le paquet de cigarettes "neutre", si les images choquantes et des messages de type "fumer tue" demeureront, il sera interdit d'apposer un logo ou autre signe distinctif pour différencier une marque d'une autre, révèle Les Echos. Tous les paquets seront renseignés à l'aide d'une typographie standard, ajoute le quotidien économique.

N. G. et M. K.