BFMTV

L'ESSENTIEL: Hollande en Irak, Jay-Z et Beyoncé au Stade de France

Le président François Hollande à l'Elysée, jeudi.

Le président François Hollande à l'Elysée, jeudi. - Stéphane de Sakutin - AFP

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler ce jeudi 11 septembre.

>François Hollande se rend en Irak

François Hollande sera vendredi en Irak pour apporter le soutien de la France au gouvernement fraîchement formé à Bagdad et préciser sa stratégie contre les jihadistes de l'État islamique (EI), que Barack Obama s'est promis de "détruire". Rien n'a filtré sur les détails de ce déplacement annoncé - fait inhabituel pour une visite d'un dirigeant étranger en Irak - 72 heures à l'avance par l'Élysée.

>Les Etats-Unis annoncent de nouvelles sanctions contre Moscou

Emboîtant le pas à l’Union européenne, Washington a annoncé qu’elle dévoilerait vendredi un nouvel arsenal de sanctions économiques visant la Russie. La finance, l’énergie et la défense feront partie des secteurs concernés. De son côté, Moscou pourrait prendre des mesures de rétorsion contre les Occidentaux.

> Pistorius, le verdict

A Pretoria, la magistrate qui juge l'affaire Pistorius devrait rendre son verdict dans la journée à l'encontre du champion paralympique, qui a tué sa compagne Reeva Steenkamp de quatre balles une nuit de février 2013. Mais la juge Thokozile Masipa a d'ores et déjà exclu l'option du meurtre. Il lui reste désormais la possibilité de condamner Pistorius pour homicide involontaire, ou de l'acquitter. Quoi qu'il en soit, il échappera à la prison à perpétuité.

> Valls commémore le centenaire la bataille de la Marne

Manuel Valls présidera ce vendredi matin les cérémonies du centième anniversaire de la bataille de la Marne, qui avait marqué en septembre 1914 le sursaut des armées françaises face à l'avancée des troupes allemandes. Les cérémonies seront organisées autour de trois temps forts, à Meaux, en Seine-et-Marne, ainsi qu'à Mondement et Vitry-le-François, dans la Marne, en présence de nombreux élèves des établissements scolaires de la région.

> Jay-Z et Beyoncé au Stade de France

Rude concurrence pour la Fête de l'Huma. Couple star du rap et du R'n'B américain, Jay Z et Beyoncé investissent le Stade de France pour les deux seules dates européennes - et les deux dernières - de leur tournée commune On the Run, qui a sillonné les Etats-Unis cet été. Il s'agit de la deuxième tournée la plus rentable de l'histoire. Le spectacle s'annonce mémorable, malgré les rumeurs de séparation des deux stars.

C. P. et Y. D.